Wall Street s'apprête à ouvrir en hausse après la chute spectaculaire de vendredi information fournie par Reuters 04/08/2025 à 14:50
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles)
*
Les contrats à terme sont en hausse: Dow 0,47%, S&P 500 0,55%, Nasdaq 0,75%
*
Tesla augmente suite à l'attribution de 96 millions d'actions à sa directrice générale Musk
*
Spotify va augmenter le prix de l'abonnement premium, les actions bondissent
(Mise à jour des prix et des commentaires des analystes avant l'ouverture de la bourse) par Nikhil Sharma et Pranav Kashyap
Les principaux indices de Wall Street étaient prêts à ouvrir en hausse lundi, après un fort recul lors de la séance précédente, les marchés ayant intégré la perspective d'une réduction plus importante des taux d'intérêt par la Réserve fédérale à la suite d'un rapport sur l'emploi étonnamment faible.
Un rapport sur l'emploi de juillet plus faible que prévu a fait chuter le S&P 500 .SPX à sa plus forte perte intrajournalière en plus de deux mois vendredi.
Les données sombres, qui ont montré des révisions à la baisse pour mai et juin, ont suggéré une forte détérioration du marché du travail et ont permis aux traders de parier sur de multiples réductions de taux cette année.
Selon l'outil FedWatch du CME, les opérateurs estiment désormais à 87,5 % la probabilité d'une baisse des taux en septembre, contre 63,1 % il y a une semaine. Pour l'année, les marchés parient sur au moins deux réductions d'un quart de point, soit environ 60 points de base. 0#USDIRPR
À 8:19 a.m. ET, le S&P 500 E-minis EScv1 était en hausse de 34,5 points, ou 0,55%, le Nasdaq 100 E-minis NQcv1 était en hausse de 171,75 points, ou 0,75%, et le Dow E-minis YMcv1 était en hausse de 205 points, ou 0,47%.
La décision de la banque centrale de maintenir les taux inchangés la semaine dernière a suscité des critiques immédiates de la part de Donald Trump, qui a menacé à plusieurs reprises de renvoyer le président Jerome Powell, arguant que les taux devraient être beaucoup plus bas qu'ils ne le sont.
Soulignant encore l'incertitude, la démission surprise du gouverneur de la Fed, Adriana Kugler, pourrait permettre à Trump de remodeler la direction de la banque centrale pour mieux s'aligner sur ses vues politiques.
"Si nous arrivons à un point où Jerome Powell a été poussé vers la sortie plus tôt que prévu, cela va déstabiliser les marchés, et c'est peut-être la pilule qu'ils ne veulent pas avaler", a déclaré Danni Hewson,responsable de l'analyse financière chez AJ Bell.
Entre-temps, le sentiment a également été mis à rude épreuve après que Donald Trump a signé des décrets imposant de nouvelles taxes à l'importation à des pays comme le Canada, le Brésil, l'Inde et Taïwan, en dépit de leurs efforts pour négocier de meilleures conditions.
Dans les échanges avant bourse, Tesla TSLA.O a augmenté de 2,3 % après avoir accordé à Elon Musk, directrice générale de , 96 millions d'actions d'une valeur d'environ 29 milliards de dollars.
Les données sur les commandes d'usine américaines pour juin sont attendues à 10h00 ET. Le rapport sur l'activité commerciale de mardi et les chiffres des demandes d'allocations chômage de jeudi sont les seuls autres indicateurs économiques clés de cette semaine pauvre en données.
Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, s'exprimera plus tard dans la semaine.
Après une semaine riche en résultats pour les grandes entreprises technologiques, des sociétés de divers secteurs, dont Palantir PLTR.O , Eli Lilly LLY.N et Disney DIS.N , publieront leurs résultats cette semaine.
Sur les 330 sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats jusqu'à vendredi, 80,6% ont dépassé les attentes des analystes, soit le taux de dépassement le plus élevé depuis le troisième trimestre 2023, selon les données compilées par LSEG I/B/E/S.
Parmi les premiers investisseurs, Joby Aviation JOBY.N a augmenté de 5,7% après que Bloomberg News a rapporté que la société étudiait l'acquisition de l'opérateur de covoiturage par hélicoptère Blade Air Mobility BLDE.O . Les actions de Blade Air ont bondi de 27,2%.
Chemours CC.N a augmenté de 8,2% après avoir conclu un accord avec le New Jersey pour résoudre toutes les plaintes environnementales.
Spotify SPOT.N a gagné 5,2 % , la plateforme de streaming musical ayant annoncé son intention d'augmenter le prix mensuel de son abonnement individuel premium sur certains marchés à partir de septembre.