Wall Street repart à la hausse après la chute tumultueuse de vendredi information fournie par Reuters 04/08/2025 à 16:08
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Indices en hausse: Dow 0,69%, S&P 500 0,78%, Nasdaq 0,99%
*
Tesla augmente suite à l'attribution de 96 millions d'actions à sa directrice générale Musk
*
Spotify va augmenter le prix de l'abonnement premium, les actions bondissent
(Mises à jour avec les prix d'ouverture du marché) par Nikhil Sharma et Pranav Kashyap
Les principaux indices de Wall Street ont augmenté lundi, rattrapant les pertes de la séance précédente, alors que les espoirs d'une réduction plus importante des taux de la Réserve fédérale ont augmenté dans le sillage d'un rapport sur l'emploi d'une faiblesse inattendue.
À 9h33, le Dow Jones Industrial Average .DJI a gagné 301,22 points, soit 0,69%, à 43 889,80, le S&P 500 .SPX a gagné 48,91 points, soit 0,78%, à 6 286,21 et le Nasdaq Composite .IXIC était en hausse de 205,12 points, soit 0,99%,à 20 855,25.
Un rapport lamentable sur l'emploi américain a frappé le S&P 500 .SPX vendredi, entraînant l'indice dans sa plus forte baisse intraday depuis plus de deux mois, tandis que les révisions à la baisse pour mai et juin ont également aggravé le coup.
Les révisions à la baisse pour mai et juin ont également aggravé la situation. Ces données peu encourageantes n'ont pas seulement déclenché la chute du marché, elles ont également contraint la Fed à revoir radicalement sa trajectoire en matière de taux d'intérêt.
Les opérateurs, qui penchaient pour une nouvelle pause en septembre, considèrent désormais qu'il y a 85 % de chances que les taux soient réduits, alors que les signes d'affaiblissement du marché de l'emploi s'accumulent.
D'ici à la fin de l 'année, les marchés s'attendent à au moins deux baisses d'un quart de point , une perspective qui a finalement contribué à stabiliser Wall Street. L'indice de volatilité CBOE .VIX , la jauge de la peur à Wall Street , est tombé à 18,45 points, après avoir atteint un sommet de plus d' un mois lors de la déroute de vendredi.
Les investisseurs ont également pris en compte la démission inattendue de la gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, qui pourrait permettre à Donald Trump d'imprimer sa marque sur la direction de la banque centrale plus tôt que prévu.
Donald Trump, qui critique vivement la politique de la Fed, a menacé à plusieurs reprises d'évincer le président Jerome Powell.
"Si nous arrivons à un point où Jerome Powell a été poussé vers la sortie plus tôt que prévu, cela va déstabiliser les marchés, et c'est peut-être la pilule qu'ils n'avaleront pas", a déclaré Danni Hewson,responsable de l'analyse financière chez AJ Bell.
Pendant ce temps, Tesla TSLA.O a augmenté de 2,6 % après avoir accordé à Elon Musk, directrice générale de , 96 millions d'actions d'une valeur d'environ 29 milliards de dollars.
Tous les sous-secteurs du S&P 500 étaient dans le vert, avec la technologie .SPLRCT bondissant de 1,1%, émergeant comme le plus performant.
Lyft LYFT.O a gagné 2,9% après avoir conclu un partenariat avec le Chinois Baidu 9888.HK pour déployer des robotsaxis en Europe à partir de l'année prochaine.
Les données sur les commandes d'usine américaines pour le mois de juin sont attendues à 10h00 ET. Le rapport d'activité des entreprises de mardi et les chiffres des demandes d'allocations chômage de jeudi sont les seuls autres indicateurs économiques clés de cette semaine pauvre en données.
Après une semaine riche en résultats pour les grandes entreprises technologiques, des sociétés de divers secteurs, dont Palantir PLTR.O , Eli Lilly LLY.N et Disney DIS.N , publieront leurs résultats cette semaine.
Sur les 330 sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats jusqu'à vendredi, 80,6% ont dépassé les attentes des analystes, soit le taux de dépassement le plus élevé depuis le troisième trimestre 2023, selon les données compilées par LSEG I/B/E/S.
Parmi les premiers investisseurs, Joby Aviation JOBY.N a augmenté de17,5% après que Bloomberg News a rapporté que la société étudiait l'acquisition de l'opérateur de covoiturage par hélicoptère Blade Air Mobility BLDE.O . Les actions de Blade Air ont bondi de 25,4 %.
Spotify SPOT.N a gagné 7,6 %, la plateforme de streaming musical ayant annoncé son intention d'augmenter le prix mensuel de son abonnement individuel premium sur certains marchés à partir de septembre.
Les valeurs en progression ont été plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 3,77 contre 1 sur le NYSE et de 3,02 contre 1 sur le Nasdaq.
Le S&P 500 a enregistré cinq nouveaux sommets sur 52 semaines et aucun nouveau plancher, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 29 nouveaux sommets et 26 nouveaux planchers.