Wall Street en ordre dispersé après l'inflation PCE core, Microsoft dans le vert information fournie par AOF 31/07/2025 à 17:40
(AOF) - Les indices américains évoluent en ordre dispersé au lendemain d'une Fed plus hawkish que prévu. Aujourd'hui, l'inflation PCE core est ressortie légèrement supérieure aux attentes en rythme annuel et en ligne en rythme mensuel. La séance est encore animée par les très nombreuses publications d'entreprises, Microsoft a dépassé les 4000 milliards de dollars de capitalisation. Son titre progresse à la faveur de profits et d'une croissance d'Azure bien plus élevés qu'anticipé. Vers 17h30, le Dow Jones perd 0,17% à 44 383 points tandis que le Nasdaq gagne 0,68% à 21 273 points.
Microsoft est devenue la deuxième société après Nvidia à dépasser les 4000 milliards de dollars en Bourse. L'action de géant de l'informatique gagne 4,56% à 536,65 dollars à la faveur de profits et d'une croissance d'Azure (cloud) bien plus élevés qu'anticipé par le marché. " La croissance totale du chiffre d'affaires de 17 % en glissement à taux de change constants est extraordinaire à l'échelle de Microsoft " souligne UBS. Les investisseurs n'ont même pas été inquiets de la décision du groupe d'investir plus de 30 milliards de dollars sur le premier trimestre du nouvel exercice.
Les chiffres macroéconomiques
Les revenus des ménages américains ont progressé de 0,3% en juin contre une hausse de 0,2% attendue après un repli de 0,4% le mois précédent. En juin, les dépenses ont augmenté de 0,3% contre +0,4% attendu et après avoir été stable en mai.
En rythme mensuel, en juin, la croissance de l'indice des prix à la consommation des ménages (PCE) core est de 0,3% en ligne avec les attentes. Elle s'élevait à 0,2% en mai. En rythme annuel, la croissance s'élève à 2,8% contre 2,7% attendus et après 2,8% en mai.
Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage s'élèvent à 218 000 contre 222 000 attendues et après 217 000 la semaine précédente.
L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti à 47,1 en juillet alors qu'il était attendu à 41,9. Il avait atteint 40,4 en juin.
Les stocks américains de gaz ont augmenté de 48 milliards de pieds cubes au cours de la semaine écoulée, après une progression de 23 milliards la semaine précédente. Une hausse de 37 milliards de pieds cubes étaient attendue. Les stocks sont inférieurs de 123 milliards de pieds cubes à ceux de l'an passé à la même époque, et de 195 milliards de pieds cubes au-dessus de la moyenne sur 5 ans de 2928 milliards de pieds cubes. À 3123 milliards de pieds cubes, le stock de gaz se situe dans la fourchette historique des cinq dernières années.
Les valeurs à suivre
Air Products
Air Products a publié des résultats mitigés et a resserré certains de ses objectifs annuels. Au troisième trimestre de son exercice 2024-2025, le bénéfice net du groupe a augmenté de 2,02 %, à 723,2 millions de dollars. Parallèlement, le bénéfice par action ajusté a reculé de 3 %, à 3,09 dollars. Enfin, les revenus trimestriels se sont élevés à 3,022 milliards de dollars, en hausse de seulement 1,25 %. Pour l'ensemble de l'année, Air Products table bénéfice par action ajusté entre 11,90 et 12,10 dollars, contre une fourchette de 11,85 à 12,15 précédemment.
Arm
Le concepteur de puces Arm a généré des profits en ligne avec les attentes et des perspectives de profits plus faibles que prévu. Au premier trimestre, clos fin juin, son bénéfice net est ressorti à 130 millions de dollars, soit 12 cents par action contre 21 cents par titre un an auparavant. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 35 cents, conformément au consensus. Ses revenus ont progressé de 12% à 1,05 milliard de dollars, en ligne avec les attentes. Les royalties ont bondi de 25% à 585 millions de dollars, mais elles étaient anticipées à 595,5 millions.
Biogen
Au deuxième trimestre Biogen a vu son bénéfice net progresser de 8,77% à 634,8 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action s'est quant à lui élevé à 4,33 dollars, contre 4 dollars un an plus tôt. Enfin, les revenus ont atteint 2,645 milliards de dollars, en progression de 7,33 %. Au niveau du semestre, le bénéfice net a reculé de 10,41 %, à 875,3 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action a, pour sa part, fléchi de 10,9 %, à 5,97 dollars. Le chiffre d'affaires a affiché une hausse de 6,75 %, à 5,076 milliards de dollars.
Comcast
Comcast a dépassé les estimations de chiffre d'affaires et de bénéfice trimestriel. Le câblo-opérateur américain a annoncé pour son deuxième trimestre fiscal un bénéfice net de 11,1 milliards de dollars, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 1,25 dollar à comparer à un consensus de 1,17 dollar. Les revenus ont totalisé 30,3 milliards de dollars, contre 29,8 milliards de dollars attendus. L'attraction de Floride Epic Universe a fait grimper le chiffre d'affaires des parcs d'attractions de près de 19% sur le trimestre, à 2,35 milliards de dollars.
eBay
eBay, dont l'action s'envole de plus de 10% en avant-Bourse, a annoncé anticiper un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre supérieur aux attentes de Wall Street après avoir battu le consensus au deuxième trimestre. Le groupe de commerce électronique a dégagé un bpa de 1,37 dollars (contre 1,30 dollar attendu) et des revenus de 2,73 milliards de dollars à comparer aux 2,57 milliards de dollars de l'an dernier et à des estimations de 2,64 milliards de dollars.
Eli Lilly
Eli Lilly a publié les résultats d'une étude clinique de phase 3 comparant deux traitements chez des adultes atteints de diabète de type 2 et d'une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie. Le produit Mounjaro a atteint son objectif principal en démontrant un taux non inférieur d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs par rapport à Trulicity, un autre produit d'Eli Lilly.
Ferrari
Au deuxième trimestre, Ferrari a généré un bénéfice net de 425 millions d'euros, en hausse de 3%, pour un bénéfice net par action de 2,38 euros, contre 2,29 euros un an plus tôt. Le bénéfice par action était anticipé à 2,40 euros. De son côté, l'Ebitda a augmenté de 6 %, à 709 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires du constructeur de voitures de luxe coté à Wall Street et à Milan a connu une progression de 4 %, à 1,787 milliard d'euros. Il ressort également sous le consensus : 1,82 milliard d'euros. Au niveau du semestre, les résultats sont également en progression.
Ford
Ford a déclaré une perte de 36 millions de dollars au deuxième trimestre, en raison d'éléments exceptionnels. Toutefois, sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice s'est élevé à 435 millions de dollars, loin des 3,163 milliards de dollars affichés sur les six premiers mois de l'année 2024. Sur la période d'avril à juin, le groupe a affiché une perte par action de 0,01 dollar, contre un bénéfice de 0,46 dollar par titre un an plus tôt. Au deuxième semestre, le bénéfice par action est passé de 0,79 à 0,11 dollar.
Meta
Meta, maison-mère de Facebook et d'Instagram, est attendue en forte hausse à Wall Street à la faveur de très bons résultats. Au deuxième trimestre, son profit net a bondi de 36% à 18,34 milliards de dollars, soit 7,14 dollars par action. Le consensus s'élevait à seulement 6,89 dollars par titre. Son chiffre d'affaires a bondi de 22% à 47,52 milliards de dollars alors que le marché ciblait 44,83 milliards de dollars.
Moderna
Moderna, via la voix de Stéphane Bancel, son directeur général, a annoncé la suppression d'environ 10 % de ses effectifs à l'échelle mondiale d'ici la fin de l'année. À cette date, le laboratoire estime qu'il devrait dénombrer moins de 5 000 collaborateurs. Le DG rappelle que plus tôt dans l'année, la société s'est engagée à réduire ses dépenses d'exploitation annuelles d'environ 1,5 milliard de dollars d'ici 2027. Pour y parvenir, elle déjà réduit ses dépenses de R&D, renégocié des accords avec des fournisseurs tout en réduisant les coûts de fabrication.
Nvidia
Les autorités chinoises ont convoqué Nvidia Corp. pour discuter des risques présumés liés à la sécurité de ses puces H20, rapporte la presse américaine. " Le gouvernement américain a assuré à Nvidia que les licences seraient accordées et Nvidia espère commencer les livraisons bientôt " de puces H20, avait indiqué le groupe technologique le 15 juillet. L'organisme chinoise de surveillance d'Internet a cité les commentaires de législateurs américains concernant la nécessité d'intégrer des capacités de suivi dans les puces avancées vendues à d'autres pays, précise Bloomberg.
Qualcomm
Le spécialiste des puces pour smartphones Qualcomm a dévoilé des profits plus solides que prévu par les analystes. Au troisième trimestre, clos fin juin, le groupe a vu son bénéfice net progresser de 25% à 2,67 milliards de dollars, soit 2,43 dollar par action. Retraité des éléments exceptionnels, le bénéfice par action de Qualcomm est ressorti à 2,77 dollars, dépassant le consensus s'élevant à 2,72 dollars. Le chiffre d'affaires ajusté a progressé de 10% à 10,37 milliards de dollars, surpassant légèrement les attentes : 10,33 milliards de dollars.
Tesla
Dans un court message sur son réseau social X, Elon Musk a indiqué : " Vous pouvez désormais réserver une Tesla dans la région de la baie de San Francisco, en plus d'Austin ". Le patron de Tesla n'a toutefois pas précisé s'il s'agissait de véhicules autonomes. Selon des rumeurs, ce service ne sera toutefois disponible que sur invitation dans un premier temps.