Wall Street en hausse, prête à accueillir l'emploi américain information fournie par AFP 10/02/2026 à 16:12
La Bourse de New York évolue en hausse mardi, les investisseurs se montrant optimistes à la veille de la publication très attendue des chiffres officiels de l'emploi américain du mois dernier.
Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,67%, l'indice Nasdaq avançait de 0,07% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,19%.
Avec un décalage de quelques jours en raison d'une paralysie budgétaire partielle, le rapport sur l'emploi du mois de janvier aux Etats-Unis sera publié mercredi avant l'ouverture de Wall Street par le service statistique du ministère du Travail (BLS).
Il permettra de connaître le taux de chômage du pays ainsi que le nombre de créations d'emplois pendant la période. Cet indicateur majeur "sera dans tous les esprits aujourd'hui", assure Patrick O'Hare, de Briefing.com.
La banque centrale américaine (Fed) a procédé à trois baisses de taux consécutives fin 2025 en raison de la faiblesse du marché du travail.
L'institution monétaire a fait une pause lors de sa dernière réunion et une nouvelle détente n'est pas attendue par les analystes avant juin, selon l'outil de veille CME FedWatch.
Mais un mauvais rapport sur l'emploi pourrait rebattre les cartes et, paradoxalement, être perçu positivement par la place américaine face à la perspective de nouvelles baisses de taux.
"Les investisseurs doivent mettre en balance la possibilité d'une baisse des taux par la Fed et celle d'un ralentissement économique", prévient toutefois auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.
"Si les prévisions de croissance sont revues à la baisse, alors les prévisions de bénéfices et les prix (des actions, ndlr) devront probablement baisser eux aussi, car les valorisations ne seront plus justifiées", appuie l'analyste.
Les anticipations des prochains mouvements de la Réserve fédérale devront aussi prendre en compte l'évolution de l'inflation, autre combat de l'institution.
A ce titre, l'indice des prix à la consommation de janvier (CPI) sera scruté vendredi.
En attendant, les investisseurs ont reçu mardi avec surprise la faiblesse des ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont stagné au mois de décembre en dépit des fêtes de fin d'année.
Celles-ci ont atteint 735 milliards de dollars, comme en novembre. Quand les prix continuent d'augmenter, une stagnation en valeur suggère un repli des volumes écoulés.
Ces données ont fait reculer le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain. Vers 14H55 GMT, il évoluait à 4,14% contre 4,20% à la clôture la veille.
Côté entreprises, le géant américain des boissons Coca-Cola (-0,91% à 77,26 dollars) était en baisse, sanctionné pour ses ventes décevantes lors du dernier trimestre 2025.
Coca-Cola a généré un chiffre d'affaires de 11,82 milliards de dollars, là où les analystes tablaient sur un peu plus de 12 milliards. En revanche, le bénéfice net par action est ressorti au-dessus des anticipations, à 58 cents.
Le groupe de pétrochimie DuPont de Nemours (+2,87% à 48,46 dollars) profitait de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Ses prévisions ont aussi positivement surpris les investisseurs.
Nasdaq