Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 23:43

Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland

par David French

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs alliés européens des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 1,21%, ou 588,64 points, à 49.077,23 points.

Le S&P-500, plus large, a pris ‌78,76 points, soit 1,16%, à 6.875,62 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 270,50 points (1,18%) à 23.224,83 points.

Le S&P-500 a enregistré sa plus forte progression sur une journée depuis deux mois, ​tandis que le Dow Jones et le Nasdaq n'avaient plus connu une telle hausse quotidienne respectivement depuis ⁠le 5 janvier et le 19 décembre.

Donald Trump a effectué cette annonce dans l'après-midi via son réseau social Truth à la suite d'une rencontre avec le secrétaire général ⁠de l'Otan, Mark Rutte, en marge du ‍Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où il avait dit plus tôt ⁠qu'il n'utiliserait pas la force pour contrôler le Groenland.

Il a ajouté qu'il ne mettrait par conséquent pas à exécution sa menace d'imposer dès le 1er février des surtaxes douanières de 25% contre huit pays européens s'étant ​opposés à sa volonté d'acquérir l'île de l'Arctique.

Au lendemain du repli constaté à Wall Street en réaction à ces menaces douanières - la Bourse new-yorkaise était fermée lundi -, les investisseurs ont été soulagés par le discours du ⁠président américain puis se sont réjouis de sa décision de s'abstenir de droits de douane ​liés à l'avenir du Groenland.

"Je ne pense pas que l'identité du propriétaire du ​Groenland ait pour l'heure un ​quelconque impact sur quoi que ce soit, du point de vue économique", a commenté Jason Pride, directeur de ​la stratégie d'investissement de Glenmede.

"Mais l'impact économique est de ⁠savoir si l'on commence tous à s'imposer mutuellement des droits de douane", a-t-il ajouté, alors que l'Union européenne a dit envisager des mesures de rétorsion commerciales.

Si Donald Trump n'a donné aucune précision sur le cadre d'accord qu'il a évoqué, son annonce a permis aux marchés de se focaliser sur l'économie américaine, avec des résultats trimestriels solides ‌publiés par plusieurs banques.

Le secteur aérien a également progressé dans le sillage de United Airlines, qui a fait état de prévisions optimistes et pris 2,2%.

(Rédigé par Jean Terzian)