Wall Street dans le désordre après des résultats contrastés
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 15:54

Un trader travaille sur le parquet du NYSE à New York

La Bourse de New York a ouvert jeudi sur une note mitigée avec une avalanche de résultats contrastés tandis que l'espoir d'un accord sur le commerce entre l'Union européenne et les Etats-Unis offre un peu de soutien.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 314,67 points, soit 0,70%, à 44.695,62 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 11,91 points, soit 0,19%, à 6.370,82 points.

Le Nasdaq Composite prend 80,58 points, soit 0,38%, à 21.100,59 points.

Les investisseurs continuent de surveiller les négociations sur le commerce mondial après l'accord entre les Etats-Unis et le Japon, tandis qu'un taux de droits de douane de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis semble se dessiner.

"Un accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et le Japon a renforcé la confiance du marché dans le fait que le pire du conflit commercial mondial pourrait être terminé, ce qui conforte l'espoir d'un accord avec l'Union européenne", explique Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint des records de clôture mercredi après des informations selon lesquelles un accord commercial était imminent entre Washington et l'UE. La Commission européenne a elle-même fait savoir mercredi que sa priorité était de parvenir à un accord, même si des sources diplomatiques ont rapporté à Reuters que les Vingt-Sept avaient approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros, en cas d'absence d'accord.

Au-delà des droits de douane, les investisseurs digèrent les publications de mastodontes telles que Tesla (-8,90%), IBM (-8,79%) et Alphabet (+2,27%). Les transporteurs aériens comme American Airlines (-8,39%) ou Southwest Airlines (-9,13%) ont également présenté leurs comptes financiers. Honeywell chute de 5,9% après ses résultats du deuxième trimestre, tandis que United Health abandonne 3,87%, les deux valeurs faisant pression sur l'indice Dow Jones.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)