Wall St stagne alors que les investisseurs s'inquiètent de la dernière salve tarifaire de Trump
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 18:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Indices: Dow en baisse de 0,13%, S&P 500 en hausse de 0,02%, Nasdaq en hausse de 0,03%

*

Les actions de Tesla en hausse après des pertes importantes lors de la session précédente

*

Les minutes de la réunion de juin de la Fed sont attendues mercredi

*

Les actions solaires chutent alors que Trump cherche à mettre fin aux crédits d'impôt

(Mise à jour des prix en début d'après-midi) par Pranav Kashyap et Nikhil Sharma

Le S&P 500 et le Nasdaq ont eu du mal à s'orienter mardi, l'inquiétude suscitée par la dernière salve de tarifs douaniers du président Donald Trump ayant éclipsé l'espoir des investisseurs que de nouveaux pourparlers avec les partenaires commerciaux des États-Unis puissent éviter une véritable guerre commerciale mondiale. À 11 h 49, le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 58,27 points, soit 0,13 %, à 44 348,09, le S&P 500 .SPX a gagné 1,04 point, soit 0,02 %, à 6 231,02 et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 5,06 points, soit 0,03 %, à 20 417,57. Lundi, Donald Trump a prévenu que de nouveaux droits de douane américains frapperaient des pays allant du Japon et de la Corée du Sud à des partenaires commerciaux plus petits à partir du 1er août, bien qu'il ait laissé entendre que des sursis pourraient être accordés si de nouvelles propositions émergeaient. La menace a entraîné une forte baisse de tous les principaux indices à la clôture de lundi, mais ils ont effacé quelques pertes plus tôt dans la session sur les attentes que les économies pourraient éventuellement trouver des conditions commerciales favorables par le biais de négociations avant le 1er août. Le principal négociateur commercial du Japon, Ryosei Akazawa, a tenu un appel téléphonique de 40 minutes avec le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, mardi, au cours duquel les deux parties ont convenu de poursuivre "activement" les négociations. Alors que les investisseurs sont restés sur la touche, l'indice Russell 2000 des petites capitalisations .RUT a réussi à gagner près de 1%. L'indice de l'énergie .SPNY a bondi de 2,2%, tandis que les services publics .SPLRCU , souvent négociés comme des substituts d'obligations, ont baissé de 1,1%. Parmi les valeurs à forte capitalisation, les actions de Tesla

TSLA.O ont gagné 2,5 % après que le titre ait enregistré lundi sa plus forte chute en une seule journée depuis près d'un mois. "Le regain de volatilité rappelle le degré d'incertitude entourant la politique commerciale", a déclaré Jordan Rizzuto, directeur des investissements de GammaRoad Capital Partners. Jordan Rizzuto a également fait remarquer que le véritable risque était de ne pas savoir quand ces droits de douane toucheraient les consommateurs. L'ambiance détendue contraste fortement avec l'agitation du marché déclenchée par les annonces tarifaires du "Jour de la libération" il y a trois mois, qui a poussé le Nasdaq en territoire baissier et entraîné le Dow et le S&P 500 dans une correction. Depuis lors, Wall Street a rebondi , le Nasdaq et le S&P 500 ayant atteint des niveaux record la semaine dernière, soutenus par la résistance du marché de l'emploi qui a contribué à apaiser les craintes d'une récession imminente. BofA Global Research et Goldman Sachs ont relevé leurs objectifs de fin d'année pour l'indice S&P 500 .SPX , en raison de la réduction de l'incertitude politique, de la résistance des bénéfices des entreprises et des réductions potentielles des taux d'intérêt. Le procès-verbal de la réunion de juin de la Fed sur la fixation des taux devrait être publié mercredi, ce qui donnera aux investisseurs plus de clarté sur la date à laquelle la banque centrale pourrait reprendre son cycle d'assouplissement de la politique monétaire. Les actions du secteur solaire ont chuté après que Donald Trump a ordonné lundi à aux agences fédérales de renforcer les dispositions de la loi "One Big Beautiful Bill Act" qui abrogent ou modifient les crédits d'impôt pour les projets d'énergie solaire et éolienne. SunRun RUN.O a chuté de 12 %, Enphase Energy ENPH.O a perdu 3,2 % et SolarEdge Technologies SEDG.O a reculé de 3,8 %. Les valeurs en progression ont été plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 1,71 contre 1 sur le NYSE et de 1,81 contre 1 sur le Nasdaq. Le S&P 500 a enregistré 17 nouveaux records sur 52 semaines et trois nouveaux records à la baisse, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 67 nouveaux records et 30 nouveaux records à la baisse.