Wall St se refroidit après le moment des 4 000 milliards de dollars de Microsoft ; les résultats des entreprises technologiques sont attendus
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 18:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Indices: Dow inchangé, S&P 500 0,45%, Nasdaq 0,8%

*

Microsoft et Meta en hausse après des résultats trimestriels exceptionnels

*

Applied Digital s'envole et dépasse son chiffre d'affaires du 4ème trimestre grâce à la demande liée à l'IA

(Mise à jour avec les commentaires des analystes et les cours en début d'après-midi) par Nikhil Sharma et Pranav Kashyap

Le S&P 500 et le Nasdaq ont reculé par rapport aux records atteints plus tôt dans la journée de jeudi, alors que Wall Street a détourné son attention de l'étape des 4 000 milliards de dollars franchie par Microsoft et s'est préparée aux résultats d'Apple et d'Amazon plus tard dans la journée.

Microsoft MSFT.O a bondi de 5 % après la publication de ses résultats et a brièvement franchi la barre des 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière , devenant ainsi la deuxième société cotée en bourse à franchir ce cap après Nvidia NVDA.O .

Meta Platforms META.O a progressé de 12,1 % pour atteindre un niveau record, la croissance de son activité principale de publicité induite par l'IA ayant permis de revoir à la hausse les prévisions de revenus, tandis que Nvidia

NVDA.O a également progressé de plus de 1 %.

"Les bénéfices que nous avons obtenus d'eux sont tout à fait conformes à ce que nous attendions", a déclaré Mark Malek, directeur des investissements de Siebert Financial.

"Nous sommes optimistes quant à l'ensemble de l'infrastructure de l'intelligence artificielle et il est essentiel que ces entreprises annoncent des résultats "supérieurs", a-t-il ajouté.

Le rallye technologique a propulsé les indices S&P des technologies .SPLRCT et des services de communication

.SPLRCL à de nouveaux sommets.

L'indice Nasdaq Composite .IXIC a bondi de 1,2% lors de sa plus forte hausse intrajournalière depuis près d'un mois, avant de limiter ses gains à 0,8%, tandis que l'indice S&P 500

.SPX a progressé de 0,45%.

Le Dow Jones Industrial Average .DJI , quant à lui, a glissé en territoire négatif, puis est resté stable alors que UnitedHealth UNH.N a chuté à son plus bas niveau en deux mois.

Les investisseurs ont pris en compte un rapport du Département du Commerce montrant que l'inflation s'est accélérée en juin, avec de nouveaux tarifs douaniers poussant les prix à la hausse et alimentant les attentes que les pressions sur les prix pourraient s'intensifier dans les mois à venir.

"L'inflation reste élevée et justifie la décision de la Fed de maintenir les taux d'intérêt inchangés", a déclaré Clark Bellin, président et directeur des investissements de Bellwether Wealth.

L'attention se tourne maintenant vers le rapport de vendredi sur les emplois non agricoles et une échéance tarifaire imminente, le président Donald Trump refusant de prolonger les négociations commerciales pour les partenaires en retard.

Séparément, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont augmenté marginalement la semaine dernière, suggérant que le marché du travail est resté stable.

L'apaisement des craintes de guerre commerciale mondiale, les signes de résilience de l'économie américaine et le regain d'optimisme en matière d'IA ont mis Wall Street sur la voie d'une progression mensuelle.

Le S&P 500 .SPX et le Dow Jones .DJI sont en passe de réaliser un troisième gain mensuel consécutif - leur plus longue série de gains en près d'un an - tandis que le Nasdaq était en passe de réaliser sa meilleure progression mensuelle depuis mars 2024.

Pendant ce temps, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a refroidi les espoirs d'une baisse des taux en septembre, après que la banque centrale a maintenu ses taux inchangés. Selon l'outil FedWatch du CME, les traders s'attendent désormais à 58,8 % de chances que la Fed maintienne ses taux en septembre également.

Le verdict "hold" a suscité une nouvelle attaque de Trump contre Powell, tandis que le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré qu'il s'attendait à ce que le successeur de Powell soit annoncé d'ici la fin de l'année.

Les fonctionnaires de l'UE ont déclaré que les alcools européens pourraient être frappés de droits de douane de 15 % à partir du 1er août jusqu'à ce qu'un autre accord soit conclu, les négociations devant se poursuivre à l'automne.

L'accord conclu par Donald Trump avec la Corée du Sud mercredi a ramené les droits de douane sur les importations de ce pays à 15 %, alors qu'ils étaient auparavant de 25 %.

Pendant ce temps, les juges de la cour d'appel américaine ont remis en question la justification des tarifs douaniers de Trump par les pouvoirs d'urgence du président.

Parmi les autres valeurs, Applied Digital APLD.O a grimpé de 32 % après que l'opérateur de centres de données a dépassé les estimations pour son chiffre d'affaires trimestriel.

Les valeurs en baisse ont été plus nombreuses que les valeurs en hausse dans un rapport de 1,08 contre 1 sur le NYSE et de 1,2 contre 1 sur le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré 27 nouveaux records sur 52 semaines et 25 nouveaux records à la baisse, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 61 nouveaux records et 103 nouveaux records à la baisse.