Wall St s'apprête à démarrer en dents de scie alors que les marchés prennent en compte les données ; les bénéfices de TSMC stimulent les fabricants de puces électroniques information fournie par Reuters 17/07/2025 à 15:08
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Futures: Le Dow Jones perd 0,07%, le S&P 500 gagne 0,01%, le Nasdaq gagne 0,21%
*
Les actions du secteur des puces électroniques bondissent après le bénéfice trimestriel record de TSMC
*
PepsiCo s'attend à une baisse moins importante de son bénéfice annuel de base, les actions sont en hausse
*
Les ventes au détail de juin augmentent de 0,6%
(Mise à jour des prix et des commentaires des analystes avant l'ouverture de la bourse) par Pranav Kashyap et Nikhil Sharma
Wall Street s'est préparée à un début mitigé ce jeudi, alors que les investisseurs ont examiné les nouvelles données économiques et les résultats positifs de TSMC qui ont stimulé les fabricants de puces américains.
Les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en juin, dépassant les attentes d'un gain modeste de 0,1 %, tandis que les ventes hors automobiles ont également battu les prévisions, augmentant de 0,5 %. Par ailleurs, les demandes initiales d'allocations chômage pour la semaine du 12 juillet se sont élevées à 221 000, soit moins que les 235 000 attendues.
"Le fait que les consommateurs continuent d'acheter est un vote de confiance pour les bénéfices à venir", a déclaré Adam Sarhan, directeur général de 50 Park Investments.
"Toutefois, les choses peuvent changer si les tarifs douaniers entrent en vigueur à partir du 1er août, mais pour l'instant, un consommateur plus fort est bon pour le marché."
Les investisseurs ont déjà fait face à un tourbillon de signaux d'inflation cette semaine - les prix à la production ont stagné en juin - mais un bond de l'inflation à la consommation avait déjà réduit à néant les espoirs de réductions de taux plus agressives de la part de la Fed.
À 8:45 a.m. ET, le S&P 500 E-minis EScv1 était en hausse de 5,75 points, ou 0,1%, le Nasdaq 100 E-minis NQcv1 était en hausse de 47,5 points, ou 0,21%, et le Dow E-minis YMcv1 était en baisse de 29 points, ou 0,07%.
Les fabricants de puces américains ont légèrement augmenté dans les échanges avant bourse après que TSMC 2330.TW , le principal producteur mondial de puces d'intelligence artificielle, ait affiché un bénéfice trimestriel record , déclarant que la demande pour l'intelligence artificielle était de plus en plus forte.
Les actions cotées en bourse de TSMC TSM.N ont gagné 3,2 %, celles d'Advanced Micro Devices AMD.O ont augmenté de 0,5 %, celles de Marvell MRVL.O ont progressé de 0,2 %, et celles de Nvidia NVDA.O ont augmenté de 0,8 %.
Netflix NFLX.O a progressé de 0,6 % avant la publication de ses résultats trimestriels après la clôture des marchés.
En revanche, PepsiCo PEP.O a augmenté de 3,3 %, les prévisions optimistes - alimentées par une forte demande de boissons énergétiques et de sodas plus sains - ayant contribué à compenser les inquiétudes concernant une baisse du bénéfice annuel de base.
Wall Street a terminé la séance précédente avec des gains modestes, le Nasdaq s'envolant vers un nouveau record.
Les marchés ont brièvement chuté lors de la séance précédente - jusqu'à 1 % - après que des rapports ont fait surface selon lesquels le président Donald Trump envisageait de renvoyer le président de la Réserve fédérale Jerome Powell. Bien que Donald Trump ait rapidement démenti ces informations, ses critiques constantes à l'égard de la banque centrale et ses allusions à une éventuelle action ont maintenu les investisseurs dans l'expectative quant à l'indépendance de la Fed.
Les responsables de la Fed se sont abstenus de réduire les taux jusqu'à ce que l'on sache si les droits de douane imposés par Donald Trump à ses partenaires commerciaux relancent l'inflation.
Les rapports des médias mercredi ont fait monter en flèche les probabilités d'une réduction des taux en septembre à 66 %, contre 54 % plus tôt dans la journée.
Actuellement, les traders considèrent qu'il y a 52,4 % de chances que les taux soient abaissés en septembre, tandis qu'une décision en juillet est presque totalement exclue, selon l'outil FedWatch de la CME.
Dans le même temps, l'attention est restée focalisée sur les tarifs douaniers imminents, la date limite du 1er août menaçant d'augmenter les prélèvements pour de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis.
Donald Trump a déclaré mercredi à l'émission Real America's Voice que les États-Unis se rapprochaient d'un accord avec l'Inde et qu'ils pourraient bientôt conclure un accord avec l'Europe également.
Au moins quatre responsables de la Fed, dont les gouverneurs Adriana Kugler et Lisa Cook, devraient prendre la parole.