Wall St et les marchés à terme de l'UE glissent alors que la politique commerciale des États-Unis déconcerte
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 05:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Marchés boursiers asiatiques: https://tmsnrt.rs/2zpUAr4

*

Le S&P 500 et les contrats à terme de l'UE se détendent, le Nikkei est en légère baisse

*

L'euro reste stable après la menace de Donald Trump de prélever 30 % sur l'Union européenne

*

Les données sur l'inflation américaine et la croissance chinoise sont attendues cette semaine

*

Le pétrole reste ferme avant l'annonce de Donald Trump sur la Russie

(Les actions européennes et les données sur le commerce chinois sont également à l'ordre du jour) par Wayne Cole

Wall Street et les futures actions européennes ont tiré les indices asiatiques vers le bas lundi, alors que la dernière salve de menaces dans la guerre des tarifs douaniers américains a maintenu les investisseurs sur le qui-vive, bien qu'il y ait encore des espoirs qu'il s'agisse principalement de fanfaronnades de la part de Donald Trump.

Samedi, Donald Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 30 % sur la plupart des importations en provenance de l'Union européenne et du Mexique à partir du 1er août, alors même que ces pays sont engagés dans de longues négociations.

L'Union européenne a déclaré qu'elle prolongerait jusqu'au début du mois d'août la suspension des contre-mesures aux droits de douane américains et qu'elle continuerait à faire pression en faveur d'un accord négocié, bien que le ministre allemand des finances ait appelé à une action ferme si les droits de douane étaient imposés.

Les investisseurs se sont largement habitués aux méthodes politiques chaotiques de Donald Trump et les actions n'ont que modérément baissé, tandis que le dollar a peu progressé par rapport à l'euro.

"Il est difficile de dire si la réaction discrète du marché se caractérise par la résilience ou la complaisance", a déclaré Taylor Nugent, économiste principal des marchés à la NAB.

"Mais il est difficile d'évaluer l'ensemble des titres censés définir la position des droits de douane à partir du mois d'août, alors que les négociations sont en cours."

Pour l'instant, l'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS est resté stable, tandis que le Nikkei japonais .N225 a reculé de 0,3 %.

Les valeurs sûres chinoises .CSI300 se sont raffermies de 0,3 %, les données montrant que la croissance annuelle des exportations a dépassé les prévisions à 5,8 % en juin, même si les exportations vers les États-Unis ont chuté de près de 10 %. Les chiffres sur les ventes au détail, la production industrielle et le produit intérieur brut sont publiés mardi.

Les actions européennes ont pris la menace tarifaire plus au sérieux, les contrats à terme EUROSTOXX 50 STXEc1 ayant baissé de 0,6 %, tandis que les contrats à terme DAX FDXc1 ont perdu 0,7 % et les contrats à terme FTSE FFIc1 0,1 %.

Les contrats à terme du S&P 500 ESc1 et du Nasdaq NQc1 ont tous deux baissé de 0,4 %. La saison des résultats démarre cette semaine avec les grandes banques en tête de peloton mardi.

Les sociétés du S&P devraient avoir augmenté leurs bénéfices de 5,8 % par rapport à l'année précédente, contre une prévision de 10,2 % au 1er avril, selon LSEG IBES.

Les analystes de BofA ont noté que la barre était basse pour les bénéfices, le consensus prévoyant un ralentissement à 4 % de la croissance, contre 13 % au trimestre précédent.

"Nous nous attendons à un résultat modeste de 2 %, inférieur à la moyenne de 3 % et au chiffre de 6 % du dernier trimestre, bien qu'à moyen terme, nous soyons plus constructifs", ont-ils écrit dans une note.

PRESSION SUR JEROME POWELL

Sur les marchés obligataires, les bons du Trésor ont reçu une offre de sécurité très marginale et les rendements à 10 ans se sont maintenus à 4,41 % US10TY=TWEB . Les contrats à terme sur le taux des fonds de la Réserve fédérale 0#FF: ont légèrement augmenté, les marchés ayant intégré un peu plus d'assouplissement de la politique pour l'année prochaine.

Alors que le président de la Fed, Jerome Powell, a signalé une perspective patiente sur les réductions, Donald Trump accumule les pressions politiques pour une stimulation plus agressive. 0#USDIRPR

Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett , a averti ce week-end que Donald Trump pourrait avoir des raisons de renvoyer Jerome Powell en raison des dépassements de coûts de rénovation au siège de la Fed à Washington.

Dimanche, Donald Trump a déclaré que ce serait une excellente chose si Jerome Powell démissionnait.

Les chiffres sur les prix à la consommation aux États-Unis pour le mois de juin sont attendus mardi et pourraient enfin commencer à montrer les premières pressions à la hausse exercées par les droits de douane, bien que les détaillants puissent encore puiser dans leurs stocks avant les prélèvements et que certaines entreprises absorbent les coûts dans leurs marges.

L'impact sur les coûts de la chaîne d'approvisionnement pourrait apparaître dans les chiffres des prix à la production et des prix à l'importation cette semaine, tandis qu'une lecture des ventes au détail indiquera comment les consommateurs s'en sortent.

Parmi les devises, l'euro a reculé de 0,1 % à la suite de l'annonce des tarifs douaniers pour atteindre 1,1685 $

EUR=EBS , s'éloignant ainsi de son récent sommet de quatre ans de 1,1830 $. Le dollar a perdu 0,2 % sur le yen à 147,15

JPY=EBS et n'a guère bougé sur son indice de devises à 97,882

=USD .

Le dollar a gagné 0,2 % sur le peso mexicain à 18,6710

MXN=D3 , la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum étant convaincue qu'un accord commercial pourrait être conclu avant la date limite du mois d'août.

Sur les marchés des matières premières, l'or a bénéficié d'une modeste offre de refuge et a augmenté de 0,1 % à 3 359 dollars l'once XAU= . GOL/

Les prix du pétrole sont restés stables sur la spéculation que Donald Trump pourrait annoncer des sanctions plus sévères sur la Russie plus tard dans la journée de lundi, y compris des prélèvements sur les principaux clients qui achètent du pétrole russe. O/R

Le Brent LCOc1 a légèrement augmenté de 0,2 % à 70,47 dollars le baril, tandis que le brut américain CLc1 a ajouté 0,1 % à 68,55 dollars le baril.