Wall St en petite hausse progresse malgré les menaces douanières de Donald Trump information fournie par Reuters 14/07/2025 à 22:22
Les actions à Wall Street ont légèrement progressé lundi, les investisseurs restant de marbre face à une nouvelle salve de menaces tarifaires du président américain Donald Trump, à l'aube d'une semaine chargée en données économiques et marquée par le début de la saison des résultats.
L'indice Dow Jones .DJI a gagné 0,20%, ou 88,14 points, à 44.459,65 points.
Le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, a pris 8,81 points, soit 0,14% à 6.268,56 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 54,80 points, soit 0,27% à 20.640,327 points.
Donald Trump a ravivé les tensions commerciales durant le week-end, promettant d'imposer à partir du 1er août un tarif douanier de 30% sur la majorité des importations en provenance de l'Union européenne et du Mexique, laissant peu de temps pour conclure d'éventuels accords.
L'Union européenne a prolongé jusqu'au début août sa suspension des mesures de rétorsion, espérant toujours parvenir à une trêve négociée. La Maison blanche a indiqué que les discussions se poursuivaient avec l'UE, le Canada et le Mexique
Malgré ces annonces, la réaction des marchés est restée mesurée, les investisseurs étant désormais habitués aux menaces répétées de Donald Trump et à ses revirements de dernière minute.
Les investisseurs se préparent à une série de publications économiques majeures. La saison des résultats du deuxième trimestre débute cette semaine, avec plusieurs grandes banques de Wall Street attendues mardi.
Ce même jour, les données sur les prix à la consommation seront publiées. Elles devraient montrer une hausse de l'inflation en juin, les vendeurs ayant commencé à répercuter le coût des tarifs douaniers.
Les rapports sur les prix à la production et à l'importation attendus mercredi fourniront un éclairage supplémentaire sur les tensions dans les chaînes d'approvisionnement.
"Le marché fait une pause avant des annonces majeures, à savoir l'inflation et les résultats. Personne ne veut prendre de risque avant ces publications", a déclaré Jay Hatfield, chez Infrastructure Capital Advisors. "Les investisseurs conservent leurs positions et attendent."
Les services de communication .SPLRCL ont mené la hausse, portés par Netflix NFLX.O (+1,35%), qui publiera ses résultats jeudi, et Warner Bros. Discovery WBD.O (+2,39%), dont le dernier film Superman a connu un bon démarrage au box-office.
Les valeurs technologiques liées aux semi-conducteurs étaient sous pression, avec Micron Technology MU.O en baisse de 4,75% et Intel INTC.O en recul de 0,55%.
Les investisseurs surveillent également les tensions entre la Maison blanche et la Réserve fédérale. Le conseiller économique Kevin Hassett a déclaré ce week-end que Donald Trump pourrait envisager de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, en raison du dépassement des coûts liés à la rénovation du siège de la banque centrale.
Si les marchés excluent presque totalement une baisse des taux en juillet, la probabilité d'un assouplissement en septembre est estimée à environ 60%, selon le CME FedWatch.
Les valeurs liées aux cryptomonnaies ont progressé après que le bitcoin BTC= a franchi pour la première fois le seuil des 123.000 dollars. Coinbase COIN.O a gagné 1,79% et MicroStrategy MSTR.O a pris 3,8%.
Waters Corp WAT.N a chuté de 13,80% après avoir annoncé sa fusion avec l'unité Biosciences & Diagnostic Solutions de Becton, Dickinson and Company BDX.N , dans le cadre d'un accord de 17,5 milliards de dollars.