Waga Energy signe un contrat dans l'Oregon (USA)
information fournie par Boursorama CP 16/01/2026 à 09:00

Le comté de Lane et la régie d’électricité publique EPUD (Emerald People’s Utility District) ont choisi Waga Energy, spécialiste mondial de la production de biométhane à partir des sites de stockage de déchets, pour produire du biométhane sur le site de Short Mountain situé sur la commune d’Eugene, dans l’Oregon, au nord-ouest des États-Unis.

Utilisant la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, l’unité de production sera exploitée par Waga Energy dans le cadre d’un contrat d’une durée initiale de 25 ans. Elle pourra traiter jusqu'à 3 200 m3/h de biogaz et produire environ 120 GWh de biométhane par an, directement injecté dans le réseau de gaz local. Le projet permettra d’éviter l’émission d’environ 31 000 tonnes d'émissions d’équivalent CO₂ par an grâce au remplacement des combustibles fossiles, ce qui équivaut aux émissions générées par la combustion de plus de 10 millions de litres de diesel1.

Le site de stockage de déchets de Short Mountain est détenu et exploité par le comté de Lane. Il reçoit jusqu'à 270 000 tonnes de déchets par an. Actuellement, EPUD valorise le biogaz produit par les déchets sous forme d’électricité. L’unité WAGABOX® augmentera la production énergétique du site, et fournira au territoire une source fiable de gaz renouvelable pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.