Waga Energy et Matrec-GFL démarrent une unité WAGABOX® au Québec

information fournie par Boursorama CP 07/12/2023 à 09:00

Waga Energy et Matrec, une division de GFL Environmental Inc (Matrec-GFL), ont démarré une unité de production de biométhane sur un site de stockage des déchets fermé à Chicoutimi (Québec, Canada). Exploité entre 1998 et 2017 par Matrec-GFL, le site de Chicoutimi a reçu plus de 1,6 million de tonnes de déchets ultimes. Bien qu’il ne soit plus en exploitation, il produira encore du biogaz pendant plusieurs années, provenant de la dégradation des matières organiques enfouies. Grâce à la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, ce biogaz est désormais valorisé sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Ce biométhane est vendu à l'énergéticien Énergir et injecté directement dans son réseau.
L’unité WAGABOX® produira 16 GWh de biométhane par an, soit la consommation de gaz d’environ 1.000 foyers locaux, et évitera l’émission de plus de 2.500 tonnes de CO2eq dans l’atmosphère en substituant le gaz naturel fossile dans le réseau d’Énergir . Matrec-GFL a octroyé à Waga Energy le droit d’exploiter le biogaz du site de Chicoutimi pour une durée de 10 ans. Les revenus générés par la vente du biométhane seront partagés entre les deux partenaires.
Le projet a bénéficié de 7,1 millions de dollars canadiens (4,8 millions d’euros) de subventions de la part du gouvernement du Québec.