Waga Energy démarre une unité de grande capacité au Canada information fournie par Boursorama CP 26/05/2023 à 09:00
Waga Energy a mis en service une nouvelle unité WAGABOX® sur le site de stockage des déchets de Saint-Etienne-des-Grés (Québec, Canada), exploité par l’organisme public Énercycle. Elle produira jusqu’à 130 GWh de biométhane par an, soit la consommation de gaz d’environ 8 000 foyers québécois, et évitera l’émission d’environ 21 500 tonnes d’eqCO2 chaque année, par la substitution du gaz naturel fossile.
Dans le cadre du contrat signé avec Énercycle, Waga Energy va exploiter l’unité pendant au moins 20 ans. Les revenus générés par la vente du biométhane seront partagés entre les deux partenaires.
L’unité WAGABOX® de Saint-Étienne-des-Grés a été construite au Québec, par la filiale canadienne de Waga Energy, avec l’appui de sous-traitants locaux. Seul le module de distillation cryogénique, qui concentre une part importante du savoir-faire de Waga Energy, a été fabriqué en France.
Il s’agit de la plus grosse unité WAGABOX® construite par Waga Energy à ce jour, et de la première mise en service à l’international. Treize autres unités sont en construction, dont trois au Canada, une aux États-Unis, et une en Espagne.
Ce projet au service de la transition énergétique a bénéficié d’une subvention de 3 millions de dollars canadiens du gouvernement québécois dans le cadre du programme Technoclimat.
Situé à 150 kilomètres à l’est de Montréal, le site de Saint-Étienne-des-Grès et le plus important site d’enfouissement géré par une collectivité au Québec.