Waga Energy accélère son déploiement au Canada avec un premier projet de biométhane en Colombie-Britannique information fournie par Boursorama CP 14/09/2022 à 15:54
Waga Energy et le District régional de la Capital (CRD) lancent la construction d’une unité de biométhane de grande capacité sur l’île de Vancouver (Canada). Il s’agit du quatrième projet engagé par Waga Energy au Canada et du premier dans cette province anglophone située à l’ouest du pays.
Waga Energy va construire sur le site d’Hartland une unité WAGABOX® de grande capacité. Elle pourra traiter 3 200 m3/h de gaz brut et produire plus de 100 GWh de biométhane par an, soit la consommation de plus de 4 500 foyers locaux. Elle évitera l’émission de 450 000 tonnes d’eqCO2 sur 25 ans en réduisant le recours au gaz naturel fossile . Sa mise en service est prévue au cours du deuxième semestre de l’année 2024.
L’unité WAGABOX® d’Hartland sera construite au Québec par la filiale canadienne de Waga Energy, à l’exception de son module de distillation cryogénique, construit en France. Waga Energy assurera l’exploitation et la maintenance de l’unité pendant 25 ans. La production de biométhane sera vendue par le CRD à l’énergéticien canadien FortisBC, et injectée sur place dans son réseau de gaz grâce à un raccordement construit dans le cadre du projet.
Il s’agit du quatrième projet engagé par Waga Energy au Canada et du premier en Colombie-Britannique. Une unité WAGABOX® est également en construction aux États-Unis, sur le site de Bath, exploité par le comté de Steuben (État de New York, États-Unis).