VW pourrait éviter les droits de douane de 25 % imposés par Trump, mais BMW et d'autres entreprises risquent une taxe commerciale information fournie par Reuters 07/03/2025 à 01:06
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute Mazda au paragraphe 6) par Nora Eckert et Victoria Waldersee
Volkswagen VOWG_p.DE a déclaré jeudi que ses véhicules fabriqués en Amérique du Nord éviteront probablement d'être soumis aux droits de douane de 25% que le président américain Donald Trump a imposés sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, mais d'autres constructeurs automobiles, dont BMW, pourraient ne pas être exemptés.
Cette semaine, M. Trump a accordé un sursis d'un mois sur les droits de douane aux constructeurs automobiles qui respectent les règles d'origine de l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), après avoir déclaré que ces droits entreraient en vigueur le 4 mars. Mais il n'est pas tout à fait clair quels constructeurs automobiles seront finalement soumis à des droits de douane.
Un porte-parole de VW a déclaré que ses véhicules nord-américains respectaient les termes de l'USMCA. Un porte-parole de BMW BMWG.DE a déclaré que les véhicules fabriqués aux États-Unis et au Mexique ne respectaient pas les règles de l'accord commercial, ce qui pourrait les soumettre à des droits de douane élevés.
Environ 10 % des ventes américaines de BMW sont importées du Mexique, a déclaré le porte-parole, ajoutant que l'entreprise s'opposait aux droits de douane.
"En fin de compte, ils sont préjudiciables aux clients, car ils rendent les produits plus chers et moins innovants", a déclaré la société dans un communiqué.
Mazda 7261.T a déclaré qu'elle pensait que "pour les 30 prochains jours, en vertu de l'USMCA, les Mazda3 et CX-30 fabriquées au Mexique ne seront pas soumises aux droits de douane, mais nous attendons des directives finales et définitives de la part de l'administration"
Les constructeurs automobiles de Detroit ont fait pression pendant des semaines pour obtenir une telle exemption et ont salué l'annonce de M. Trump selon laquelle ils bénéficieraient d'un allègement temporaire.
Parmi les constructeurs automobiles allemands, le groupe Volkswagen est le plus exposé aux menaces de tarifs douaniers de M. Trump sur le Mexique et le Canada.
Ses marques Audi et Porsche n'ont pas de base de fabrication aux États-Unis, les ventes américaines de sa marque de voitures particulières VW consistent principalement en des importations en provenance de son usine mexicaine, et son usine de cellules de batteries en construction au Canada devait livrer des batteries aux États-Unis.
Audi, qui possède une usine au Mexique pour la production de son SUV Q5, n'était pas immédiatement disponible pour commenter si les voitures produites dans ce pays étaient conformes à l'USMCA.
Mercedes MBGn.DE a déclaré qu'elle n'avait pas encore vu les détails des modifications des droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique et a refusé de dire si elle se conformait à l'USMCA.
Nissan Motor 7201.T a également refusé de commenter.