Voyageurs du Monde : investissez hors des sentiers battus

information fournie par Le Revenu 24/09/2022 à 10:45

Le voyagiste a relevé à la hausse ses objectifs financiers pour l'exercice 2022.

L'horizon se dégage, ouvrant ainsi des perspectives encourageantes. Le rebond entamé en 2022 n'est pas terminé.

Son actualité. Comme s'il fallait solder deux ans de pandémie, le secteur du tourisme bénéficie en ce moment d'un vent porteur coïncidant avec un assouplissement des restrictions sanitaires.

Une reprise qui profite au spécialiste des voyages sur mesure qui a relevé récemment à la hausse ses objectifs financiers pour l'exercice 2022. Le voyagiste anticipe un chiffre d'affaires compris entre 80 et 85% de celui affiché en 2019, contre de 70 à 75% envisagé précédemment, soit environ 400 millions d'euros.

Mais cette embellie demeure contrariée par l'augmentation du coût du transport, la poussée de l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des ménages qui risquent de freiner les dépenses des consommateurs. Des craintes qui ont pesé récemment sur le cours de Bourse, l'action ayant perdu 13,6% depuis un plus-haut annuel touché le 22 avril.

Stratégie

Contrairement à la plupart des acteurs du secteur, Voyageurs du Monde a bien traversé la pandémie mondiale en démontrant sa capacité de résilience. En 2021, le groupe est déjà sorti du rouge en affichant un excédent brut d'exploitation de 7,8 millions d'euros, contre une perte brute d'exploitation de 13,2 millions d'euros en 2020.

Une performance marquante qui s'explique par la bonne tenue de ses deux activités de niche : le voyage sur mesure (60% du chiffre d'affaires) et le voyage d'aventure (39% des ventes). Deux segments haut de gamme qui affichent des niveaux de rentabilité plus élevés que les agences de voyages plus traditionnelles. Car le voyagiste s'adresse à des clients aisés qui sont souvent prêts à payer plus cher pour sortir des sentiers battus.

Cap sur l'international

La société a toujours eu la fièvre acheteuse. Voyageurs du Monde vient de s'implanter aux États-Unis en rachetant 65% du capital du voyagiste en ligne américain Extraordinary Journeys, spécialiste des voyages en Afrique subsaharienne. Une manière de capter la clientèle américaine toujours prête à dépenser plus.

Le groupe renforce ainsi sa présence géographique sur les marchés anglophones puisqu'il détient déjà Original Travel, KE Adventure Travel et Mickledore au Royaume-Uni. Le but : atteindre 40 à 50% du chiffre d'affaires à l'international.

Écoresponsabilité

Loin du tourisme de masse, l'entreprise a su miser très tôt sur l'authenticité et le tourisme responsable pour rafler des parts de marché. De bonnes pratiques qui plaisent aux clients soucieux de l'environnement. Le groupe explore d'autres opportunités.

En mai dernier, le voyagiste a racheté Eurofun Group, le numéro un européen des voyages à vélo. Un moyen d'accroître sa présence sur les segments porteurs du tourisme post-Covid.

Sa valorisation

La société a les reins solides. Le groupe a levé en mars 2021 près de 130 millions d'euros en s'ouvrant à un important fonds américain spécialisé dans le tourisme (Certares). La valeur d'entreprise (capitalisation moins trésorerie nette) représente 0,6 fois les ventes prévues pour l'exercice 2022.

Le rapport cours sur bénéfice net anticipé cette année ressort quant à lui à 28 et retombe à 16,7 en 2023. Des ratios qui apparaissent modérés au regard de la capacité de résilience du groupe. Son positionnement répond parfaitement aux enjeux du tourisme de l'après-Covid.

La reprise de l'activité observée devrait s'accompagner d'un rebond de la rentabilité. Notre valeur préférée du secteur.

Achetez. [ALVDM]. Objectif : 110 euros.

Profil : spéculatif.

Prochain rendez-vous : résultats semestriels, le 20 octobre.

Le saviez-vous Une belle histoire boursière

Introduite à 20,30 euros le 7 juillet 2006, l'action a grimpé de 358% depuis. Une performance appréciable pour une entreprise qui veut devenir le leader mondial du voyage sur mesure.

Une clientèle très française

En 2021, près de 79% des clients de Voyageurs du Monde proviennent de l'Hexagone. L'objectif est d'augmenter la part des clients qui viennent de l'étranger à travers des acquisitions à l'international.

«Revenge travel»

C'est le phénomène du moment dont bénéficient les voyagistes. Privés de liberté à la suite des mesures de restrictions, les voyageurs ressentent le besoin de rattraper le temps perdu à travers une frénésie d'évasion.

Source LeRevenu.com