Volvo Cars: Le bénéfice d'exploitation au 2e trimestre dépasse les attentes malgré l'impact des droits de douane
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 12:11

Le logo de Volvo Cars

Volvo Cars a annoncé jeudi une forte baisse de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, dépassant toutefois les attentes des analystes, ce qui a fait grimper son titre, malgré les défis liés aux droits de douane et à la demande plus faible.

Volvo Cars est le premier constructeur automobile européen à publier ses résultats dans ce qui s'annonce comme une saison morose, car la faible demande de véhicules électriques et la concurrence croissante de la Chine se conjuguent avec l'augmentation des tarifs douaniers américains.

Cependant, une grande partie de la baisse avait déjà été prise en compte dans les estimations des analystes et des investisseurs, l'impact des droits de douane et de ventes plus faibles ayant été largement anticipé.

Vers 08h58 GMT le titre grimpe 9,06% à 19,38 couronnes suédoises (1,71 euro).

"La demande reste faible et volatile, affectée par l'affaiblissement de la confiance des consommateurs et l'introduction de droits de douane supplémentaires, qui continuent à poser des défis au secteur automobile", a déclaré le groupe un communiqué.

En plus d’un droit de douane de 27,5% sur les voitures Volvo fabriquées en Europe entrant aux États-Unis, l'entreprise a également été frappée par un droit de 25% sur les pièces automobiles ainsi que sur l’acier et l’aluminium.

Le président-directeur général de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, a par ainsi appelé l'Union européenne à réduire ses droits de douane de 10% sur les voitures construites aux Etats-Unis, à l'occasion d'un entretien avec Reuters jeudi.

"Si l'Europe est en faveur du libre-échange, c'est nous qui devrions montrer la voie et commencer par appliquer des droits de douane très bas", a-t-il déclaré.

"L'industrie automobile européenne n'a absolument pas besoin d'être protégée contre les constructeurs automobiles américains", selon Hakan Samuelsson.

Malgré cet environnement morose, les résultats du deuxième trimestre ont été meilleurs que redouté, ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note.

"Étant donné la faiblesse de la position des actions, cela devrait suffire à provoquer une réaction positive du marché", selon Bernstein.

Volvo Cars a enregistré un bénéfice d'exploitation trimestriel, hors éléments affectant la comparabilité, de 2,9 milliards de couronnes suédoises (256,19 millions d'euros), contre 8,0 milliards de couronnes suédoises l'année dernière.

La marge brute de Volvo Cars est tombée à 13,5%, contre 18,2% au premier trimestre, et à 17,7%.

(Rédigé par Marie Mannes, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)