Volkswagen réduit ses espoirs de marge alors que les tarifs douaniers assombrissent ses perspectives
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'avertissement sur les bénéfices de Porsche pèse sur les prévisions de Volkswagen

*

Le directeur financier estime qu'il est trop tôt pour tenir compte de la guerre commerciale dans les perspectives d'avenir

*

L'augmentation des ventes de batteries électriques a dilué les marges

*

Les coûts doivent baisser pour rester compétitifs - CFO

(Les coûts doivent baisser pour rester compétitifs - CFO) par Victoria Waldersee

Volkswagen

VOWG.DE a déclaré mercredi que les marges bénéficiaires de cette année se situeraient probablement vers le bas de sa fourchette de prévisions et s'est joint à un chœur de constructeurs automobiles avertissant que la politique commerciale américaine rendait presque impossible les prévisions financières.

Le groupe allemand a déclaré qu'il s'attendait désormais à une marge d'exploitation dans le bas de sa fourchette de prévisions de 5,5-6,5% en raison d'un avertissement sur les bénéfices de Porsche P911_p.DE , dans lequel il détient une participation de 75%.

Mais cette prévision n'inclut pas l'impact potentiel des droits de douane à l'importation du président américain Donald Trump, le directeur financier Arno Antlitz ayant déclaré aux analystes - malgré leurs demandes - qu'il était trop tôt pour faire des déclarations concluantes.

"Nous sommes prêts à travailler avec les décideurs politiques pour trouver des solutions afin de soutenir l'industrie tout en préservant les opportunités pour les travailleurs", a déclaré M. Antlitz, soulignant l'importance de la campagne de réduction des coûts de Volkswagen dans un monde incertain.

L'augmentation des ventes de batteries électriques, qui ont plus que doublé en Europe au premier trimestre, a également pesé sur les marges, a déclaré M. Antlitz, mais il a ajouté que la voiture ID.2 de 25 000 euros (28 400 dollars) construite en Espagne pourrait être le premier véhicule électrique de l'entreprise à générer des marges comparables à celles de son équivalent à moteur à combustion.

"Il reste encore beaucoup à faire en matière de prix pour les voitures électriques à batterie", a déclaré M. Antlitz.

RÉDUCTIONS DE COÛTS

Des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz

MBGn.DE , Stellantis STLA.MI , General Motors

GM.N et Volvo Cars VOLCARb.ST ont revu leurs prévisions financières à la baisse, invoquant l'incertitude causée par l'évolution constante des politiques tarifaires.

Porsche, qui n'a pas de production aux États-Unis, a déclaré mardi que les droits de douane ont entraîné une perte d'au moins 100 millions d'euros pour les seuls mois d'avril et de mai.

Le groupe Volkswagen est très exposé aux droits de douane, la marque haut de gamme Audi n'ayant pas non plus de production aux États-Unis, bien qu'il ait déclaré qu'il prévoyait d'annoncer un site pour construire certains de ses modèles les plus vendus sur le marché cette année.

Le groupe étudie des scénarios pour construire davantage de modèles aux États-Unis, notamment dans une nouvelle usine en cours de construction pour sa marque Scout en Caroline du Sud, mais aucune décision n'a été prise jusqu'à présent, a déclaré M. Antlitz.

Entre-temps, un programme de réduction des coûts convenu avec les syndicats à la fin de l'année dernière est en bonne voie, avec des coûts d'usine en baisse pour la marque VW et des effectifs réduits d'environ 7 000 personnes, a déclaré M. Antlitz.

"Soyez assurés que nous continuons à mettre en œuvre les mesures convenues avec toute la force nécessaire", a-t-il ajouté.

Volkswagen a subi une chute de 40 % de ses bénéfices au premier trimestre, et s'attend maintenant à un flux de trésorerie net cette année vers le bas de sa prévision de 2 milliards d'euros à 5 milliards d'euros (2,3-5,7 milliards) et des liquidités nettes proches de 34 milliards d'euros.

(1 $ = 0,8790 euros)