Volkswagen: les conseils des analystes avant les résultats
information fournie par Cercle Finance 15/07/2025 à 16:28

(Zonebourse.com) - Jefferies confirme sa recommandation 'achat' sur Volkswagen, mais abaisse son objectif de cours de 130 à 125 euros, dans le sillage d'une diminution de ses attentes de résultats pour l'exercice en cours (-11% sur l'EBIT à 14 milliards d'euros).

'La conférence pré-clôture du deuxième trimestre a de nouveau mis en évidence le contraste entre des marques à volumes en progression et des activités premium et luxe en stagnation', indique l'analyste dans sa note.

'L'absence de consensus et d'objectifs fiables ajoute à la confusion, dans l'attente d'une mise à jour des objectif incluant les droits de douane. Cependant, les profits et le cash-flow du deuxième trimestre mettront sous pression le consensus annuel', rajoute Jefferies.


HSBC confirme également son conseil d'achat sur le titre Volkswagen avec un objectif de cours inchangé à 113 euros.


HSBC estime que le rendement opérationnel du groupe (RoS) au deuxième trimestre s'inscrit dans la fourchette attendue pour l'exercice 2025 (5,5 % à 6,5 %), hors effets exceptionnels comme les droits de douane et une charge de restructuration significative de l'ordre de trois millions pour Audi.

Le broker souligne toutefois l'absence d'indications précises sur l'impact des droits de douane ou sur les mesures d'atténuation prévues, notant que davantage de détails seront communiqués lors de la publication et de la conférence des résultats du 2e trimestre.

La note indique que la génération de cash a été pénalisée par plusieurs éléments non récurrents, dont des décaissements liés à la restructuration (environ 500 millions d'euros), le décaissement d'un investissement de 1 milliard d'euros dans Rivian, ainsi que le paiement de dividendes. En conséquence, le free cash-flow du trimestre devrait être négatif.