Vivendi : la vente d’UMG est plus difficile que prévu

information fournie par Le Revenu 24/05/2019 à 17:09

Lady Gaga, Taylor Swift, Rihanna ou encore Rammstein sont des artistes Universal Music Group. (© DR)

Principal catalyseur pour le cours de l'action, l'opération buterait sur le prix réclamé pour la maison de disque, qui affiche une santé insolente.

Le groupe de médias et de divertissement n'a toujours pas trouvé preneur pour sa maison de disque Universal Music Group (UMG), dont il souhaite céder jusqu'à 50% du capital.

Les fonds d'investissement rechigneraient à se porter candidat en raison de la lenteur du processus et du prix réclamé.

Le chinois Tencent fait aussi figure de repreneur potentiel. De son côté, Vivendi, indique que le processus suit son cours.

Mais le marché s'impatiente : l’action vient de perdre 10,8% depuis son plus-haut sur dix ans touché le 15 avril dernier à 26,69 euros.

Une très large fourchette d'estimations

Les estimations sur la valeur d'UMG sont très variables.

En début d'année, Morgan Stanley évoquait une fourchette entre 25,6 milliards et 37,2 milliards d'euros. UBS s’en tient à 22 milliards d’euros.

Il est logique que Vivendi cherche à obtenir le prix maximum : UMG affiche une santé insolente avec un chiffre d’affaires au premier trimestre en progression de 22,9%, à 1,5 milliard d’euros grâce à ses artistes mondialement connus (Taylor Swift, Lady Gaga).

La cession de la maison de disque représente le principal catalyseur pour le titre Vivendi. Le produit de l'opération pourrait être utilisé pour financer une offre publique de rachat d'actions du groupe, jusqu'à 25% de son capital.

Le dossier UMG ne doit pas faire oublier les