Vivendi confirme son OPA sur Lagardère à 24,10 euros

information fournie par Le Revenu 09/12/2021 à 12:40

Vivendi devrait détenir 45,1% de Lagardère dans les prochains jours. (© L. Grassin)

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré accélère le pas pour s’emparer de Lagardère. Découvrez nos conseils boursiers sur les deux actions.

Le géant des médias contrôlé par Vincent Bolloré a annoncé qu'il comptait acquérir dans les prochains jours la part d'Amber Capital dans Lagardère (17,5%) au prix de 24,10 euros par action.

Vivendi détiendra 45,1% du capital de Lagardère une fois la transaction réalisée. Il envisage de lancer d'ici février 2022 une offre publique d'achat (OPA) à 24,10 euros sur le solde du capital du groupe de médias et de distribution qu’il ne détient pas.

Une opération qui représente une valeur d’entreprise de 4 milliards d’euros, en incluant la dette de Lagardère. L’action Lagardère se cale sur le prix proposé et s’adjuge 4,3%. De son côté, le titre Vivendi reste stable.

En attente du feu vert des instances compétentes

Vivendi a décidé d’accélérer la prise de contrôle de Lagardère (Hachette, Europe 1, RFM, Virgin, Paris Match, Journal du Dimanche), sur lequel il avait annoncé une offre publique d’achat le 15 septembre dernier. Mais l’opération n’est pas encore acquise. Elle doit obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence européenne et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Le rachat d’Hachette sera examiné avec attention alors que Vivendi détient déjà Editis. Les deux premières maisons d’édition françaises appartiendraient donc au même ensemble, ce qui peut poser problème à l’autorité