Vivendi : Canal+ retrouve la Ligue des champions information fournie par Le Revenu 05/12/2019 à 11:28
La chaîne cryptée et Bein Sports décrochent les droits pour la diffusion de la Ligue des champions. Une question de survie pour la filiale de Vivendi . Mais faut-il pour autant acheter l'action du conglomérat ?
L’heure de la revanche a sonné. Canal+, avec l’aide de Bein Sports et de TF1 , a remporté les droits de diffusion de la Ligue des champions de football pour la période allant de 2021 à 2024, au nez et à la barbe d’ Altice , maison mère de SFR et RMC Sport, et du groupe sino-espagnol Media Pro.
Pour acquérir ce précieux sésame, le trio a déboursé près de 375 millions d’euros, soit une augmentation de 19% par rapport à la somme dépensée en 2017 par Altice.
Une victoire plus que symbolique pour la filiale de Vivendi, qui avait perdu en mai 2018 les droits de la Ligue 1 française au profit de Media Pro, celui-ci mettant sur la table 780 millions d’euros. Mais, dans l’immédiat, sa situation reste dégradée.
Hémorragie d’abonnésCanal+ a perdu 205.000 clients en France depuis le début de l’année. Sur les neuf premiers mois, son chiffre d’affaires a reculé de 1,8%, à 3,8 milliards d’euros.
La chaîne ne représente plus que 30% du résultat opérationnel courant de Vivendi , contre 56% en 2014. À court terme, la fuite d’abonnés risque de se poursuivre.
L’intégration de Netflix dans le bouquet Canal+ sera compensée par la perte des droits de la Ligue 1 l’an prochain.
Le «Netflix européen» en périlPar ailleurs, Vivendi est contrariée dans ses ambitions en Italie. Il serait prêt