Vivendi bondit après la décision de l'AMF d'ordonner au groupe Bolloré une OPA information fournie par AOF 18/07/2025 à 16:41
(AOF) - Vivendi (+12,85% à 3,32 euros) est solidement installé à la première place de l'indice SBF 120. Cette hausse intervient après la décision de l'AMF qui a déclaré ce vendredi que le groupe Bolloré (+0,19% à 5,39 euros) et Vincent Bolloré, qui contrôle cette dernière, devaient déposer un projet d'OPA puis d'offre publique de retrait sous six mois sur les actions de la société Vivendi - telle qu’elle existe à ce jour - qu'ils ne possèdent pas. Pour l'heure, ni Vivendi ni Bolloré n'ont réagi aux sollicitations d'AOF.
Vivendi s'est scindé le 16 décembre 2024 en quatre entreprises: Canal+ Group, Havas, Louis Hachette Group et une société conservant le nom de Vivendi. Cette opération avait notamment suscité l'opposition du fonds activiste français, CIAM.
Dans un arrêt du 22 avril 2025, la Cour d'appel de Paris avait retenu l'existence d'un contrôle de fait de la société Bolloré SE sur la société Vivendi SE dans le contexte de son projet de scission. Elle avait renvoyé le dossier de la scission de Vivendi à l'AMF afin qu'elle statue sur les conséquences pour les actionnaires minoritaires et décide s'il y avait lieu à la mise en oeuvre d'une offre publique de retrait des titres du groupe.
"Bolloré devra lancer une offre publique d'achat sur Vivendi dans les six prochains mois, un scénario que nous anticipions comme hautement probable. Cette décision change la donne pour Vivendi, dont la valorisation a été massivement sous-estimée. Elle renforce l'attrait déjà fort du dossier Vivendi", relève AlphaValue.
Le bureau d'études précise par ailleurs que "l'AMF considère qu'elle n'est pas compétente pour décider d'un rachat des minoritaires pour Canal+ et Havas, qui sont cotés sur des marchés étrangers, ainsi que pour le groupe Louis Hachette, qui est coté sur un marché non réglementé".
L'AMF " souligne qu'elle veillera, en tout état de cause, à ce que la clôture de l'offre n'intervienne qu'après que la Cour de cassation, dans le cadre des pourvois, pendants, formés à l'encontre de l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 22 avril 2025, aura rendu son arrêt ". Selon AlphaValue, une OPA n'est pas certaine à 100% compte tenu d'une décision de la cour de cassation attendue pour la fin de l'année. " Même en tenant compte d'une probabilité de 50 % (plutôt faible à notre avis compte tenu de l'évolution de la situation), nous obtiendrions un prix de l'action d'au moins 4 euros ", calcule l'analyste.
L'action Vivendi grimpe de 20% depuis le début de l'année.