Vivendi : après la cotation d’Universal, l'OPA ?

information fournie par Le Revenu 10/09/2021 à 11:43

Le titre du géant des médias gagne 36% sur un an. (© UMG capture d'écran)

Les spéculations vont bon train sur l’évolution du groupe, sans sa pépite musicale. Découvrez notre conseil sur l'action Vivendi.

La période estivale a été bénéfique pour le géant des médias, qui a vu son cours de Bourse toucher un nouveau plus haut sur dix-neuf ans, à 33,48 euros. En un mois, le titre a repris 15%, faisant mieux que le CAC 40 (-0,2%).

L’introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group (UMG) prévue le 21 septembre et la spéculation sur l’avenir de Vivendi dopent l’action.

UMG est la pépite de Vivendi , contribuant à 71% de son résultat opérationnel. La major musicale prévoit pour 2021 une croissance interne de son chiffre d’affaires de plus de 10%, qui s’accompagnerait d’une progression de 20% de l’excédent brut d’exploitation.

Une pour une

Une trajectoire qui séduit les investisseurs avant l’introduction à la Bourse d’Amsterdam, qui passera par la distribution de 60% d’UMG aux actionnaires de Vivendi.

Dans le détail, chaque action Vivendi détenue donnera droit à une action UMG. La valeur du titre Vivendi baissera fortement, mais en contrepartie les actionnaires recevront des titres de la major musicale.

La question est de savoir comment évoluera le groupe français sans son principal actif.

Pour l’heure, Vivendi n’a apporté aucun élément de réponse, mais sa stratégie s’orienterait dans deux directions.

OPA en vue ?

Fort d’une trésorerie nette estimée à 10 milliards d’euros, il