Vivendi : à son zénith grâce à Universal Music

information fournie par Le Revenu 17/04/2019 à 08:11

Les ventes de Vivendi ont grimpé de 10,7% au premier trimestre. (© Vivendi)

La perspective d'une cession d'Universal Music - qui brille encore par ses performances - continue à porter le titre. Les autres grandes filiales sont moins florissantes. Alors faut-il prendre des bénéfices sur une action à un plus haut de dix ans ?

Le groupe de médias et de communication a publié un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes des analystes, une nouvelle fois grâce à sa maison de disques Universal Music Group (UMG).

De janvier à mars, les ventes de Vivendi sont ressorties à près de 3,5 milliards d'euros, en hausse de 10,7% (+5,7% à périmètre et taux de change constants). L’action a touché un nouveau plus-haut sur dix ans, à 26,69 euros le 15 avril.

Portés par les succès d'UMG

Portés par les succès d'Ariana Grande et de la bande originale du film A Star is Born, UMG continue d’afficher une santé insolente. Au premier trimestre, ses revenus ont bondi de 22,9%, à 1,5 milliard d’euros.

Sa maison mère a confirmé que «le processus de cession d’UMG était à l’ordre du jour des prochains mois». Dans le reste de la galaxie Vivendi, Havas a fait mieux que prévu en retrouvant un peu de croissance en début d'année (+3,8%, à 525 millions d’euros).

Canal+ en difficulté

En revanche, Canal Plus a vu ses facturations baisser de 3,6%, à 1,25 milliard. La chaîne pâtit d’un nouveau recul (90.000) du nombre de ses abonnés individuels en France en dépit de la refonte de ses offres et des accords de distribution avec les opérateurs télécoms.

Ses activités à l'international continuent toutefois de fortement progresser.

Sur le plan