VITOL-Groupe Vitol soumet une offre de plus de 10 milliards de dollars pour Citgo, selon certaines sources
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'offre de Vitol comprend des liquidités, des offres de crédit et une clause de paiement aux détenteurs d'obligations

*

Vitol est en concurrence avec le consortium Gold Reserve, Red Tree Investments et le groupe Black Lion Capital Advisors

*

La concurrence de dernière minute pourrait faire grimper le prix de Citgo

(Vitol se refuse à tout commentaire au paragraphe 5, détails et contexte des offres et de Vitol aux paragraphes 2 et 4 à 13) par Marianna Parraga

Un groupe dirigé par la société de négoce de matières premières Vitol a présenté une offre supérieure à 10 milliards de dollars pour la société mère du raffineur américain Citgo Petroleum, détenu par le Venezuela, au cours des dernières heures d'une vente aux enchères organisée par un tribunal américain , ont déclaré mercredi à Reuters deux sources ayant connaissance de l'offre.

L'offre reflète l'intensification de la concurrence pour l'acquisition de l'actif étranger le plus prisé du Venezuela et du septième raffineur américain. Un officier de justice du Delaware supervisant les enchères devrait recommander un gagnant mercredi, à moins qu'il ne demande plus de temps pour évaluer les offres soumises à la dernière minute.

Le produit de la vente aux enchères de PDV Holding, la société mère de Citgo, est destiné à dédommager au moins une poignée des 15 créanciers qui se battent depuis 2017 pour récupérer près de 19 milliards de dollars devant les tribunaux américains après que le Venezuela a exproprié des actifs et n'a pas honoré ses dettes.

Le réseau de raffinage américain de Citgo, d'une capacité de 807 000 barils par jour, et les installations associées sont les seuls actifs de PDV Holding.

L'offre du groupe dirigé par Vitol comprend environ 5 milliards de dollars en espèces et le reste sous forme d'offres de crédit couvrant jusqu'à 14 créances. Elle comprend également une disposition distincte prévoyant le versement d'environ 2 milliards de dollars aux détenteurs d'une obligation vénézuélienne en défaut de paiement, a indiqué l'une des sources. Vitol s'est refusé à tout commentaire.

L'offre de Vitol est la plus élevée connue, mais cela ne fait pas nécessairement d'elle la favorite dans la vente aux enchères, étant donné qu'un financement solide et la certitude de la fermeture sont également pris en considération.

La société privée Vitol, contrôlée principalement par ses employés-négociants, regorge de liquidités, ayant réalisé plus de 35 milliards de dollars de bénéficesnets au cours des trois dernières années grâce à l'extrême volatilité du marché à la suite de l' invasion de l'Ukraine par la Russie .

À l'instar d'autres sociétés de négoce, Vitol, le plus grand négociant de pétrole au monde, a utilisé ses bénéfices records pour acquérir des actifs dans le monde entier, notamment des raffineries, des réservoirs de stockage et des parcs éoliens.

Vitol a participé à un premier appel d'offres pour PDV Holding l'année dernière ,mais a perdu face à une offre de 7,3 milliards de dollars d'une filiale du fonds spéculatif Elliott Investment Management. L'offre d'Elliott a finalement été rejetée par la plupart des créanciers.

Le groupe Vitol a fait une nouvelle offre au début de l'année pour participer à un nouveau tour d'enchères, qui a été remporté par Red Tree Investments avec une offre de 3,7 milliards de dollars et un accord pour payer les détenteurs d'obligations.

De nouveaux soumissionnaires et des offres améliorées sont apparus au cours des dernières heures de l'appel d'offres actuel, qui s'est achevé le 1er juillet, à la suite de décisions judiciaires récentes dans des affaires juridiques parallèles, ouvrant la voie à la poursuite de PDV Holding. Une offre entièrement en espèces d'environ 8 milliards de dollars par un consortium dirigé par Black Lion Capital Advisors, basé à Chicago, a également été soumise ces derniers jours, tandis qu'un groupe dirigé par une filiale du mineur Gold Reserve GRZ.V a déclaré qu'il avait soumis deux offres révisées.

Citgo a été évaluée entre 11 et 13 milliards de dollars dans le cadre de l'affaire du Delaware. Malgré un prix en hausse en raison de la concurrence de dernière minute entre les soumissionnaires, les faibles performances récentes du raffineur , y compris un bénéfice qui a chuté à 305 millions de dollars l'année dernière de 2 milliards de dollars en 2023, pourraient affecter son évaluation.

Le juge et les parties à l'affaire devraient assister à une dernière audience sur le processus de vente le 18 août .