Visa renforce son portefeuille de prévention de la criminalité financière en signant un accord avec Featurespace
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 18:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails et un contexte tout au long du document, le produit de l'actionnaire au paragraphe 4 et le commentaire de l'analyste aux paragraphes 7-8) par Manya Saini

Visa V.N a accepté d'acheter Featurespace, une société de protection des paiements basée sur l'IA, jeudi, marquant ainsi le dernier effort du géant des paiements pour renforcer son portefeuille de produits de détection de la criminalité financière et de la fraude.

Les fintechs, en particulier celles du secteur des paiements, ont exploré les cas d'utilisation de l'IA pour les outils de prévention de la fraude, dans un contexte de hausse des cas de crimes financiers sophistiqués, y compris les piratages et les ransomwares, dont beaucoup sont alimentés par l'IA générative.

Bien que le plus grand processeur de paiements au monde n'ait pas révélé la valeur de l'acquisition, un rapport de Sky News le mois dernier, citant des sources, l'avait estimée à 700 millions de livres sterling (935,06 millions de dollars).

Le groupe britannique IP Group, principal actionnaire de Featurespace et premier investisseur institutionnel, a déclaré qu'il s'attendait à recevoir 134 millions de livres sterling en espèces à la suite de l'acquisition. Il a investi au total 22,9 millions de livres sterling dans la société au cours de sept cycles de financement.

La société Featurespace, basée à Cambridge (Royaume-Uni), a été fondée en 2008. Elle compte parmi ses clients des sociétés bancaires de premier plan telles que HSBC HSBA.L , NatWest

NWG.L et Worldpay.

Visa a déclaré que les solutions basées sur l'IA de Featurespace aideront ses clients à gérer la fraude en temps réel. En juillet, Visa a déclaré avoir évité 80 millions de transactions frauduleuses d'une valeur de 40 milliards de dollars à l'échelle mondiale l'année dernière grâce à des investissements dans l'IA.

Plus tôt en septembre, Mastercard MA.N a également conclu un accord de 2,65 milliards de dollars pour la société de renseignement sur les menaces Recorded Future.

"Cet accord (Featurespace) est particulièrement bien adapté, à notre avis, car il élargit les offres de services à valeur ajoutée de Visa au-delà des solutions de traitement et des solutions pour les commerçants", ont déclaré les analystes de la société de courtage William Blair.

"Nous pensons que la combinaison croissante des revenus des services à valeur ajoutée et des nouveaux flux est un élément important de l'histoire de Visa, d'autant plus que les revenus basés sur les transactions font l'objet d'un examen réglementaire plus approfondi

En début de semaine, le ministère américain de la justice a intenté une action en justice à l'adresse , alléguant que Visa avait violé la législation concurrence en supprimant la concurrence.

Visa fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités de réglementation et des législateurs depuis des années, luttant contre les allégations de duopole avec Mastercard, ce que les deux sociétés ont démenti.

(1 dollar = 0,7486 livre)