Virbac ou Vetoquinol, quel spécialiste de la santé animale acheter en Bourse ? information fournie par Le Revenu 01/09/2019 à 17:21
Virbac est en plein redressement pendant que Vétoquinol est en rythme de croisière. Quel titre a le plus d'atouts en Bourse aujourd'hui parmi ces deux spécialistes de la santé animale ? Le Revenu a confronté leurs forces et faiblesses respectives. Et le gagnant est...
Vacciner un poulet, soigner l'arthrose d'un chien...
Le marché mondial de la santé animale a dépassé 30 milliards de dollars en 2017 et le bureau d'études Zion Market Research lui prédit une croissance moyenne de 4,5% par an d'ici 2024. Des dizaines d'entreprises se partagent ce secteur de niche. Mais seule une poignée de géants le dominent : les quatre plus gros s'adjugent en effet la moitié des revenus !
Trois français figurent parmi les dix principaux acteurs dans le monde, dont deux entreprises cotées : Virbac et Vétoquinol . Depuis début janvier, le premier s'est adjugé 50% à la Bourse de Paris et le second 23%.
Les deux titres ont ainsi battu leur indice sectoriel, le CAC Health Care (+7%) et le généraliste SBF 120 (+12%). Quelle action garde le plus de potentiel ?
Qui a le meilleur positionnement ? > ÉgalitéVétoquinol a été fondé en 1933 par Joseph Frechin et Virbac en 1968 par Pierre-Richard Dick. Leurs familles détiennent encore respectivement 66,9% et 49,7% du capital.
Au fil des années, les deux groupes ont grandi en s'ouvrant à l'international : Vétoquinol est directement présent dans 23 pays, tandis que Virbac opère dans 37 pays. Leurs produits sont aussi vendus sous d'autres latitudes par des distributeurs.
Près de la moitié du chiffre d'affaires de Vétoquinol (367,9 millions d'euros) provenait l'an