Vinci : que faire de l'action après le rachat de l'énergie d'ACS ?

information fournie par Le Revenu 06/04/2021 à 11:28

Le titre Vinci gagne 42% sur un an. (© DR)

La major du BTP va acquérir les activités énergie de l'espagnol ACS, soit un surcroît de chiffre d'affaires de près de 13%. L'opération, prometteuse, pourrait être bouclée en fin d'année. Dans l'immédiat, les activités de concessions de Vinci continuent de souffrir de la crise sanitaire.

La major du BTP a signé l'accord avec l'espagnol ACS en vue de lui racheter ses activités énergie, sur la base d'une valeur d'entreprise de 4,2 milliards d'euros.

Le projet avait été dévoilé en octobre dernier et pourrait être finalisé en fin d'année.

6 milliards d'euros

Vinci va donc mettre la main sur un portefeuille d'activités représentant un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros (près de 13% de ses ventes globales estimées en 2021), principalement en Espagne et en Amérique latine, avec une marge opérationnelle courante supérieure à 6%.

Le périmètre de l'acquisition recouvre aussi huit concessions en cours de développement, essentiellement dans le domaine des réseaux de transmission électrique, ainsi que la plateforme de développement de projets renouvelables d'ACS.

Par ailleurs, Vinci n'oublie pas les concessions. Le groupe qui détient 33,3% de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) va lancer une offre aux minoritaires, en association avec Eiffage , l'autre grand actionnaire de SMTPC (32,9% du capital).

La reprise des activités énergie d'ACS va augmenter de 45% la taille de Vinci Energies. Il s'agit du pôle le plus profitable du contracting (les métiers traditionnels du BTP, par opposition aux concessions) et celui qui a le mieux résisté à la crise sanitaire l'an