Vinci ne lâche pas ses ambitions dans les aéroports information fournie par Le Revenu 09/04/2021 à 15:21
La major du BTP a gagné une concession de 30 ans pour la gestion de sept aéroports au Brésil. Une belle opération qui montre que les plateformes aéroportuaires restent une priorité pour le groupe, malgré la crise qui pèse lourdement sur le trafic aérien.
La major du BTP vient de remporter une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région Nord du Brésil, dont celui de Manaus. Vinci opère déjà la plateforme de Salvador Bahia depuis 2018.
Désenclaver l'AmazonieLes aéroports qui rentrent dans l’escarcelle de Vinci ont accueilli 4,7 millions de passagers en 2019 (dont 3 millions pour celui de Manaus), soit environ 2% de l’ensemble des passagers accueillis dans les plateformes du groupe en 2019.
Leur vocation est de désenclaver l’Amazonie. Outre le développement du trafic passagers, Vinci aura aussi pour objectif d’accroître l’activité fret, en particulier à Manaus, qui joue un rôle important dans l’industrie électronique.
Vinci Airports aura la charge d’assurer les opérations, la maintenance, et la modernisation des terminaux et des pistes. La concession se double aussi d’un projet environnemental ambitieux (installation de parcs photovoltaïques, traitement des déchets et eaux usées, laboratoires de biodiversité, etc.).
Un trafic aérien en chute libreCette opération dont le montant n’a pas été communiqué montre que les aéroports demeurent une priorité stratégique pour Vinci. Ils paient pourtant un lourd tribut à la crise. L’an dernier, le trafic passagers a chuté de 70% sur les plateformes gérées par la major du BTP. Sur les deux premiers mois de 2021, la