Vinci : marges de manœuvre confortées
information fournie par Le Revenu 03/08/2023 à 11:45

Le résultat net au 30 juin n'a progressé que de 12,6%. (© Vinci)

La major du BTP a enregistré des performances financières très solides au premier semestre. Mais la probabilité d'une taxation accrue des autoroutes invite à la prudence sur le titre à court terme.

Son actualité : dans la continuité de 2022, la major du BTP a réalisé une performance d'ensemble très solide au premier semestre.

Pour un chiffre d'affaires en hausse de 13,7% à 32,7 milliards d'euros, son résultat opérationnel a crû de 23,2% à 3,4 milliards. Tous les pôles ont enregistré des progressions d'activité et de profits, à l'exception de Vinci Immobilier (seulement 1,7% des ventes de sa maison-mère).

Dans les concessions, Vinci Autoroutes a bénéficié de la hausse du trafic des véhicules légers. La fréquentation des aéroports a retrouvé hors Asie son niveau d'avant crise sanitaire.

Vinci Airports a ainsi doublé sur le semestre son résultat opérationnel, à 780 millions d'euros. Dans les autres métiers, la branche énergie s'est distinguée (chiffre d'affaires en hausse de 14,8% pour Cobra IS et de 17,6% pour Vinci Énergies), tout en améliorant ses marges.

Enfin, Vinci Construction s'est montré dynamique à l'international, qui représente 54% de ses facturations.

Notre analyse

Si le résultat net au 30 juin n'a progressé que de 12,6% à 2,1 milliards, le flux de trésorerie disponible est ressorti à un niveau significativement positif alors qu'il était dans le rouge au premier semestre 2022.

Pour l'ensemble de l'année, ce flux devrait être dans le haut de la fourchette de 4 à 4,5 milliards

Lire la suite sur LeRevenu.com