Vinci : la force de la diversité information fournie par Le Revenu 05/02/2021 à 14:14
Sans surprise, la major du BTP vient de dévoiler des comptes 2020 marqués par la crise sanitaire. Et sa visibilité pour 2021 demeure réduite. Mais Vinci continue de dégager d'imposants profits et a réduit son endettement net l'an dernier. Le titre vient de reprendre 15% en trois mois. Faut-il pour autant se renforcer tout de suite ?
La crise sanitaire sans précédent de 2020 a beaucoup fait souffrir le champion hexagonal de la construction et des concessions, qui se distinguait jusqu’ici par la régularité de ses performances financières.
Qu’on en juge : pour un chiffre d’affaires en recul de 10% à 43,2 milliards d’euros, le résultat net part du groupe a plongé de 62% à 1,2 milliard. Quant à la marge opérationnelle sur activité, elle a presque fondu de moitié à 6,6% (11,9% en 2019).
Les autoroutes résistentLe pôle aéroportuaire a vu son trafic chuter de 70%, à la suite des mesures de restriction des voyages mises en place dans le monde entier. Le pôle autoroutier a mieux résisté, ne subissant qu’une baisse de trafic de l’ordre de 20%, grâce à la résistance du trafic des poids lourds.
Le chiffre d’affaires du contracting - construction, routes, énergie - a limité la casse (-10,6%) grâce à un second semestre soutenu tant en France qu’à l’international.
Sa rentabilité a aussi bien tenu. La marge opérationnelle sur activité de Vinci Energies est ressortie au niveau satisfaisant de 5,7% (6% en 2019) et est restée positive chez Vinci Construction, à 1% (2,7% en 2019), l’un des pôles les plus cycliques de Vinci .
La bonne nouvelle provient aussi de la situation financière. Vinci a réduit de 3,7 milliards d’euros son endettement net l’an dernier, tombé