Vinci : contrats pour plus de 200 millions d'euros dans la construction en Australie
information fournie par AOF 19/09/2024 à 08:38

(AOF) - Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, a remporté deux contrats d’une valeur totale de près de 340 millions de dollars australiens, soit environ 209 millions d’euros. A Sydney, Seymour Whyte participera - pour le compte de Transport for New South Wales – à l’élargissement d’un tronçon de 3,8 kilomètres de Mamre Road, axe routier situé dans l’ouest de la ville près du futur aéroport international. L’achèvement des travaux est prévu en 2028.

A Melbourne, dans le cadre d'un contrat d'extension et de rénovation de Clyde Road pour le compte de Major Road Projects Victoria, Seymour Whyte aura la charge de réaliser une voie supplémentaire dans les deux sens, d'élargir le pont Clyde Road et d'améliorer les intersections existantes. Ce projet s'achèvera en 2027.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.