Vinci baisse en Bourse malgré des résultats annuels solides information fournie par Le Revenu 08/02/2018 à 13:42
L’exercice 2017 de Vinci a été qualifié de «très bon» par son PDG Xavier Huillard. L’an dernier, le chiffre d’affaires a progressé de 5,7% à 40,25 milliards d’euros et le résultat net part du groupe s’est adjugé 9,7% à 2,75 milliards. La marge opérationnelle courante sur activité a grappillé 0,4 point à 11,4%.
Les motifs de satisfaction ne manquent pour la major du BTP. Dans les concessions, le trafic des aéroports gérés par Vinci a bondi de 12,4% l’an dernier, et sur les autoroutes, le trafic poids lourds est désormais supérieur aux niveaux d’avant-crise.
Par ailleurs, dans les trois pôles du «contracting» (construction, route, énergies), l’exercice a été marquée en France par le retour à la croissance du chiffre d’affaires et des prises de commandes. Enfin, Vinci Immobilier a réalisé d’excellentes performances, avec des réservations de logements en hausse de 21% pour un résultat opérationnel courant qui s’est adjugé 30,8%.
Quelques déceptions sont tout de même à signaler : la marge opérationnelle de Vinci Construction - qui reste le premier métier du groupe par son chiffre d’affaires - est restée à un faible niveau (2,5% l’an dernier, après 2,4% en 2016). L’endettement net global du groupe s’est accru de 63 millions d’euros, à 14 milliards, alors que la montée attendue des taux d’intérêt cette année pourrait rendre plus