Vilmorin : la rentabilité déçoit et le titre dévisse

information fournie par Le Revenu 18/10/2018 à 14:11

(© V. Bouchet / Vilmorin)

L’action du semencier cédait plus de 10% ce jeudi en début d'après midi à la Bourse de Paris après la publication de résultats annuels 2017-2018 inférieurs aux attentes et jugés très décevants.

Sur un chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros en croissance de 0,7% à données comparables, Vilmorin a dégagé une marge opérationnelle courante de 7%, en baisse de 2 points de pourcentage.

Des difficultés au Brésil

La baisse de la profitabilité a surpris les investisseurs qui ne s’attendaient pas à une variation aussi importante. Cette déconvenue provient de la mauvaise performance de la division de semences de grandes cultures alors que les semences potagères ont bien résisté.

En grandes cultures, les ventes progressent de 2,3% à données comparables, mais la marge opérationnelle courante recule de 3,2 points de pourcentage à 0,4% contre 3,6% à la fin de l’exercice précédent.

En cause, la réduction des surfaces de maïs en Amérique du Sud, notamment au Brésil où la forte pression concurrentielle a provoqué une baisse des prix.

Dans le même temps, Vilmorin poursuit ses investissements dans cette activité pour financer ses frais de recherche et développement et étendre son empreinte mondiale, augmentant ainsi ses charges opérationnelles.

Malgré un exercice difficile, marqué par un niveau des stocks élevés chez les

Lire la suite sur le revenu.com