Vilmorin : fort repli des semences potagères au premier trimestre
information fournie par Le Revenu 07/11/2017 à 13:33

Les ventes de Vilmorin ont baissé de 8,2% au premier trimestre de son exercice décalé. (© Vilmorin / Limagrain)

Le quatrième semencier mondial a publié le 6 novembre un chiffre d’affaires trimestriel de 207,6 millions d’euros, en baisse de 8,2% à données comparables.

En cause, l’activité de semences potagères dont les ventes se replient de 18,1%, à 109,3 millions d’euros. En guise d’explication, les dirigeants ont fait part d’un recul ponctuel des trois unités opérationnelles : HM Clause, Hazera et Vilmorin-Mikado.

Après plusieurs années de forte croissance, Vilmorin a calé en Amérique du Nord. Le groupe signale des décalages d’activité liés en partie à des problèmes de disponibilités sur certaines variétés de semences.

Par ailleurs, Vilmorin-Mikado a accéléré son recentrage sur son cœur de métier en réduisant à nouveau la voilure sur les activités japonaises de fournitures et d’équipements agricoles.

Malgré ce contretemps, les dirigeants ont confirmé leur objectif d’une progression de 4% du chiffre d’affaires des semences potagères à données comparables pour l’ensemble de l’exercice 2017-2018 clos au 30 juin 2018.

De son côté, la branche des semences de grandes cultures enregistre une croissance de 7% des ventes à données comparables, à 90,4 millions d’euros.

Succès des semences hybrides

Les dirigeants se félicitent du succès commercial des semences de colza en Europe marqué par la poursuite de l’adoption

Lire la suite sur le revenu.com