Viatris, fabricant de Xanax, dépasse ses estimations trimestrielles grâce à la demande de nouveaux médicaments génériques
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 14:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le fabricant de médicaments Viatris

VTRS.O a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice et le chiffre d'affaires du troisième trimestre jeudi, aidé par une forte demande pour ses nouveaux médicaments génériques contre l'asthme et le TDAH, entre autres, ce qui a fait grimper ses actions de 2,5 % avant la mise sur le marché.

Les ventes de l'activité générique de Viatris ont été stimulées par de nouveaux produits tels que Breyna, une version moins chère de l'inhalateur pour l'asthme Symbicort d'AstraZeneca

AZN.L , et lisdexamfetamine, un générique du médicament Vyvanse de Takeda 4502.T contre les troubles de l'attention.

La société basée à Canonsburg, en Pennsylvanie, a réaffirmé ses prévisions de ventes annuelles de 500 à 600 millions de dollars pour les nouveaux produits, qui ont généré des revenus de 133 millions de dollars au cours du troisième trimestre.

Le portefeuille de Viatris comprend des médicaments de marque clés tels que le Viagra, médicament contre les troubles de l'érection, l'anxiolytique Xanax, le traitement de l'épilepsie Lyrica et le traitement de l'arthrite Celebrex.

Après ajustement pour tenir compte des cessions, le chiffre d'affaires trimestriel de l'unité des médicaments de marque de la société a augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,36 milliards de dollars, tandis que son activité générique a progressé de 4 % pour atteindre 1,38 milliard de dollars.

Viatris a clôturé la cession de son activité de santé féminine et d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) en juin. Elle a clôturé la cession des produits en vente libre (OTC) en juillet.

Le fabricant de médicaments a déclaré un chiffre d'affaires de 3,74 milliards de dollars pour le troisième trimestre, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 3,71 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Son bénéfice trimestriel ajusté de 75 cents par action a également dépassé les estimations de 68 cents.

Viatris a toutefois réduit ses prévisions de bénéfices pour 2024 à un montant compris entre 2,56 et 2,71 dollars par action, contre une prévision antérieure de 2,58 à 2,73 dollars.

La société, issue de la fusion de Mylan et de l'activité Upjohn

PFE.N de Pfizer en 2020, a déclaré qu'elle prévoyait des coûts de recherche et de développement supplémentaires en raison de son accord de licence pour le médicament contre le diabète sotagliflozin de Lexicon LXRX.O .