Vetoquinol/Virbac : de maigres dividendes

information fournie par Le Revenu 30/03/2023 à 15:02

Les marges des deux groupes familiaux français présents dans la santé animale sont sous tension. (© Vetoquinol)

Les marges des deux groupes familiaux français présents dans la santé animale sont sous tension. Préserver la croissance dans un contexte inflationniste sera le défi de 2023.

Présent dans la santé et la nutrition des animaux d’élevage et de compagnie, Virbac a finalement réussi à tenir l’objectif fixé début 2022 d’une marge opérationnelle de 15%, créant une heureuse surprise car il l’avait abaissé en cours d’exercice face à la montée de l’inflation. Son résultat net a progressé de 5% en 2022 à 122 millions d’euros.

De son coté, Vetoquinol , plus concentré sur la santé animale, a enregistré l’an dernier un recul de 24% de son bénéfice net à 48 millions, à cause de charges exceptionnelles et d’une remontée de son taux d’imposition (au Brésil).

Sa marge opérationnelle s’est effritée de 1,1% à 18,1% sous l’effet de l’inflation et des charges marketing. La laboratoire vétérinaire qui fête ses 90 ans cette année ne remet cependant pas en cause son plan «Ambition 2026» et sa cible d’une marge opérationnelle de 20%.

Mais gagner des parts de marché devenant plus coûteux, Vetoquinol concentre ses investissements de R&D sur ses activités phares et en exclut l’élevage de porc. Grâce à quoi le groupe maintient la génération de cash et a pu finir l’année 2022 avec une trésorerie de 76 millions d’euros. C'est une «une belle surprise» souligne Gaëtan Caledano, analyste chez Portzamparc.

Faibles rendements

Pour garder les moyens d’une

Lire la suite sur LeRevenu.com