Vertical Aerospace et Honeywell renforcent leurs liens en vue de la certification de systèmes clés de taxis aériens information fournie par Reuters 08/05/2025 à 12:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Shivansh Tiwary
La société britannique Vertical Aerospace
M000.F a annoncé jeudi qu'elle avait étendu son partenariat avec Honeywell HON.O dans le cadre d'un nouvel accord à long terme pour aider à certifier les systèmes clés de son taxi aérien VX4.
Dans le cadre de cette collaboration élargie, Honeywell soutiendra la certification de deux systèmes critiques - le système de gestion de l'avion, y compris le poste de pilotage, et le système de commande de vol, doté de sa technologie compacte de commande de vol électrique.
Vertical s'efforce de faire certifier ces systèmes par l'autorité britannique de l'aviation civile, qui assure la coordination avec l'Agence de sécurité aérienne de l'Union européenne.
L'accord pourrait représenter jusqu'à 1 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie et vise à accélérer le développement du VX4 avant la certification prévue en 2028 et les premières livraisons d'ici à 2030.
Les entreprises de taxis aériens font la course pour obtenir les autorisations et commercialiser des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), en pariant sur la demande croissante de transports urbains plus rapides et plus durables.
"L'accord garantit également que nous avons la capacité de fournir suffisamment de matériel pour soutenir la construction d'avions ciblés par Vertical afin de répondre à la demande de ses clients", a déclaré Dave Shilliday, vice-président de la mobilité aérienne avancée chez Honeywell Aerospace Technologies, lors d'une interview accordée à Reuters.
Honeywell et Vertical collaborent depuis 2019 dans le domaine de la mobilité aérienne avancée, ce dernier fournissant des systèmes de vol pour le prototype VX4 et investissant dans la startup aérospatiale basée au Royaume-Uni.
Vertical a l'intention de livrer au moins 150 avions à des clients d'ici 2030.
Les startups de taxis aériens ont rapidement dépensé de l'argent dans leur effort pour lancer des services commerciaux tout en naviguant dans un paysage réglementaire rigoureux.
Le solde de trésorerie actuel de Vertical lui permettra de tenir jusqu'à la fin de l'année, a réaffirmé le directeur général Stuart Simpson lors d'un entretien avec Reuters.
"Au cours de cette année, nous lèverons des fonds pour nous permettre d'aller jusqu'en 2026 et au-delà", a ajouté M. Simpson.