Verisk dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels grâce à une forte demande en matière d'analyse de données
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 14:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Verisk Analytics VRSK.O a annoncé mercredi un bénéfice supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre, grâce à la forte demande pour ses produits d'analyse de données utilisés par les assureurs pour évaluer les risques des polices d'assurance.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Les assureurs de biens et de responsabilités (P&C) ont dû faire face à des pertes plus importantes en raison des sinistres provoqués par un nombre croissant d'événements météorologiques extrêmes dans le monde, ce qui les a incités à utiliser l'analyse de données pour évaluer les risques de souscription.

En janvier, AccuWeather a prévu que les pertes économiques totales dues aux incendies de Los Angeles se situeraient entre 135 et 150 milliards de dollars.

Par ailleurs, Verisk a déclaré que les pertes de biens assurés dues aux incendies de Palisades et d'Eaton se situaient entre 28 et 35 milliards de dollars, ce qui constitue l'une des estimations les plus élevées de l'industrie.

CONTEXTE

Verisk, dont le siège est situé dans le New Jersey, s'adresse principalement aux assureurs multirisques en leur fournissant des modèles de catastrophes et des analyses prédictives pour les aider à évaluer les risques et à optimiser la tarification de leurs polices d'assurance.

Ces dernières années, l'entreprise a exploité l'IA pour fournir des informations plus approfondies sur les risques émergents, améliorant ainsi la souscription et la gestion des sinistres.

L'évolution de Verisk vers des services basés sur l'abonnement a permis de générer des revenus récurrents stables.

PAR LES CHIFFRES

Le chiffre d'affaires consolidé de Verisk au quatrième trimestre a augmenté de 8,6% à 736 millions de dollars par rapport à l'année précédente, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 733,7 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.

La société a gagné 1,61 $ par action sur une base ajustée au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, contre 1,40 $ il y a un an.

Les analystes, en moyenne, s'attendaient à un bénéfice de 1,60 $ par action.

Les revenus de souscription ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 512 millions de dollars au cours du trimestre déclaré, tandis que les revenus de sinistres ont grimpé de 13 % grâce à l'augmentation de la demande pour les solutions de lutte contre la fraude et d'estimation des biens de la société.

Toutefois, la société prévoit pour 2025 un bénéfice ajusté par action compris entre 6,80 et 7,10 dollars, inférieur aux estimations des analystes (7,31 dollars par action), en raison notamment de l'impact de la cession de son activité de recherche atmosphérique et environnementale.