Verallia : c'est dans les vieux pots...
information fournie par Le Revenu 30/10/2020 à 13:55

Verallia est une ancienne filiale de Saint-Gobain. (Verallia burgos)

Le titre du fabricant d'emballages en verre s'adjuge 10% en séance, après la publication de comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Les dirigeants relèvent leurs objectifs pour 2020. Notre conseil sur l'action Verallia .

Le fabricant de bouteilles et pots en verre a réalisé un troisième trimestre bien meilleur que prévu. Sur la période, ses ventes se sont hissées à 681,2 millions d’euros, en hausse de 5,3% et 8,9% à données comparables.

La reprise des volumes s’est révélée particulièrement dynamique en Amérique latine, en Italie, et à un degré moindre, dans la péninsule ibérique. Par famille de produits, les ventes de pots à destination de l’industrie alimentaire et des boissons non alcooliques sont restées bien orientées, tandis que les ventes de vin dit «tranquille» (non effervescent) ont été soutenues, notamment en Italie et dans la péninsule ibérique, dans un contexte toujours incertain.

Hausse des marges

Le groupe note aussi que les hausses de prix de vente passées en début d’année ont continué de contribuer à la bonne performance du troisième trimestre. La marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté est ressortie à 25,8% au troisième trimestre 2020, en amélioration de 0,3 point par rapport à celle du troisième trimestre 2019.

Enfin, Verallia poursuit son désendettement. Son levier financier - endettement net rapporté à l’Ebitda ajusté - ressortait à 2,2 fois fin septembre, au lieu de 2,5 fois fin juin et 2,7 fois fin septembre 2019. La liquidité du groupe (essentiellement trésorerie disponible et ligne de crédit renouvelable) ressortait à 1 milliard