Veolia veut mettre la main sur Suez, que faire des deux actions ? information fournie par Le Revenu 03/09/2020 à 08:15
Le numéro un mondial des services aux collectivités est prêt à croquer son rival. Plusieurs obstacles restent toutefois à franchir. Notre analyse et nos conseils sur les deux champions de l'environnement.
Huit ans après des discussions avortées, Veolia s’offre une seconde chance de faire aboutir son projet de mariage avec Suez .
Le numéro un mondial des services à l’environnement a proposé à Engie de lui racheter 29,9% de Suez pour 2,9 milliards d’euros (15,50 euros par action), avec l’intention affichée de lancer une offre publique sur le solde du capital.
D'importantes cessions en vueIl profite ainsi de la porte récemment ouverte par le groupe d’énergie, qui avait annoncé fin juillet mener une revue stratégique.
Mais la messe n’est pas dite : Engie va-t-il accepter la proposition de Veolia ? Suez, hostile à cette opération, trouvera-t-il une échappatoire ?
Le groupe dirigé par Antoine Frérot semble s’être donné les moyens de surmonter un premier obstacle : celui des autorités antitrust.
Il a d’emblée trouvé un acquéreur pour la branche eau de Suez en France (près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), principal problème de concurrence posé par un rapprochement. Le fonds Meridiam s’est en effet engagé à la racheter.
Des cessions dans le pôle déchets sont également à prévoir. Au total, Veolia pourrait vendre des actifs de Suez réalisant 4 milliards d’euros de recettes annuelles.
Veolia précise se réserver la possibilité de déposer une