Veolia : une action décotée et à haut rendement

information fournie par Le Revenu 07/05/2019 à 08:04

Le groupe Veolia est dirigé depuis 2009 par Antoine Frérot. (© Veolia)

Tout va bien pour le spécialiste de la gestion de l'eau, des déchets et de l’énergie qui vient de publier des ventes et une marge en augmentation. Le plan d'économies continue avec succès et la valorisation est encore décotée. Suffisant pour acheter le titre ?

Nouvelle démonstration de force pour le leader mondial des services à l’environnement.

Au premier trimestre 2019, ses ventes ont atteint 6,8 milliards d’euros, en croissance interne de 3,5%. Toutes les divisions ont participé à cette performance.

L’activité de gestion des déchets affiche la progression la plus significative (+5%), traduisant une hausse des prix (+2,7%) et des volumes traités (+2,6%). En France, après avoir renoué avec la croissance en 2018 (+1,6%), les facturations accélèrent leur dynamisme (+2,8%), soutenues par une meilleure indexation tarifaire.

Rentabilité en hausse

Mieux, Veolia a fait progresser sa rentabilité. Sous l’effet des économies de coûts (60 millions d’euros de gains sur le trimestre), son excédent brut d’exploitation (Ebitda) a augmenté de 3,8%, à 1 milliard d’euros, faisant ressortir une marge de 16% contre 13% l’an dernier.

À noter cependant que l’endettement net progresse de 4,4% sur un an, à 12 milliards d’euros, en raison des variations de change et des acquisitions réalisées, a souligné Claude Laruelle, directeur financier.

Selon les observateurs, la dette nette devrait représenter 2,8 fois l’Ebitda d’ici fin 2019, contre 2,9 fois au 31 décembre 2018.

Veolia entame la dernière année de son plan stratégique avec confiance. Les dirigeants ont confirmé leurs