Veolia : le Qatar vend 4,6% du capital et fait baisser l'action

information fournie par Le Revenu 13/03/2018 à 14:14

Le Qatar a vendu ses titres avec une décote de 2,5%. (© Veolia)

Le recul de l’action Veolia , mardi, intervient après l’annonce d’un placement privé portant sur 26,1 millions de titres, soit environ 4,6% du capital.

La transaction de 506,8 millions d’euros a été calculée avec une décote de 2,5% par rapport au cours de clôture (19,91 euros) de lundi 12 mars.

C’est Qatari Diar, la branche immobilière du fonds souverain qatari (QIA), qui a annoncé avoir cédé l’intégralité de sa participation au capital de Veolia. Acquis en 2010, ce bloc avait été constitué dans une optique de placement à long terme.

Tensions avec l'Arabie saoudite

Le fonds souverain a rapatrié environ 20 milliards de dollars pour compenser les sorties de capitaux (environ 30 milliards de dollars) déclenchées depuis l’embargo commercial que lui ont imposé l’Arabie saoudite, les Émirats arabes Unis, Bahrein et l’Egypte, en juin 2017.

La rupture diplomatique entre le Qatar et l’Arabie saoudite, deux pays du Golfe en opposition depuis de longues années, a été déclenchée par le soupçon de financement de milices chiites via le paiement d’une rançon de 1 milliard de dollars à l’Iran, en vue de la libération, en avril 2017, d’otages qataris.

Début mars, Veolia a publié des comptes 2017 légèrement supérieurs aux attentes des analystes, avec un bénéfice net en hausse de 6,1% à 623 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires

Lire la suite sur le revenu.com