Veolia : la branche eau commence à profiter de l’inflation

information fournie par Le Revenu 07/11/2017 à 12:59

Veolia répercute avec retard l'inflation dans ses contrats d'eau. (© Veolia)

Dix jours après Suez , Veolia a révélé ses résultats pour le troisième trimestre. Et ils sont plutôt de bonne tenue.

Sur la période, les ventes du groupe dirigé par Antoine Frérot ont progressé de 3,1% à périmètre et change constants. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires a grimpé dans les mêmes proportions pour atteindre 18,22 milliards d’euros.

Les activités en France se sont améliorées grâce à une reprise des volumes d’eau (météorologie favorable) et de déchets (contexte macroéconomique plus dynamique).

Veolia commence en outre à profiter, un peu, du rebond de l’inflation observée en 2017. Cet élément est favorable pour les indexations tarifaires du groupe dans l’eau.

La dernière révision, qui a eu lieu cet été, a permis à l’entreprise d’appliquer une hausse de prix de 0,4% sur un tiers de ses contrats. Au premier semestre, l’impact sur 100% des contrats était de -0,3%.

L’effet bénéfique de cette tendance commencera à véritablement profiter à Veolia en 2018, une révision tarifaire étant prévu pour l’ensemble des contrats en début d’année prochaine. «L’indexation tarifaire devrait être comprise entre +0,3 et +0,5%, permettant d’effacer la tendance négative de 2017», explique le PDG, Antoine Frérot.

Les activités du géant de l’environnement dans le reste de l’Europe sont restées

Lire la suite sur le revenu.com