Veolia : flambée des prix de l’énergie information fournie par Le Revenu 12/05/2023 à 15:05
Le groupe dirigé par Estelle Brachlianoff a publié des résultats trimestriels de bonne facture. La profitabilité reste soutenue par les gains d’efficacité et les synergies. Les perspectives annuelles ont été confirmées.
Son actualité : le chiffre d’affaires du groupe de services à l’environnement (eaux, déchets, énergie) a progressé de 19,9% au premier trimestre, s’inscrivant à 12 milliards d’euros.
Mais cette forte croissance est due en grande partie à l’augmentation des prix de l’énergie. En effet, cette activité a bondi de 54% sur la période, portée par une hausse de 48% des tarifs de chaleur et d’électricité, principalement en Europe centrale et orientale.
Retraité de cet effet exceptionnel, le chiffre d’affaires du groupe a tout de même augmenté de 6,3%.
La branche «eaux» progresse de 9,9% (avec un effet prix de 4,5%) et le pôle «déchets» voit ses revenus croître de 3,2%, aidés là encore par un effet prix favorable de 4,1%, les volumes restant atones (+0,1%).
Notre analyseCes chiffres d’activité montrent que le modèle d’affaires de Veolia est solidement protégé contre la hausse de ses coûts. Près de 70% de ses revenus sont issus de contrats indexés. En outre, le groupe a pu nourrir sa croissance avec la signature de nouveaux contrats majeurs à Lille, à Istanbul et en Australie avec la collectivité de Gold Coast.
Pour autant, la progression de l’excédent brut d’exploitation de 8% sur la période provient essentiellement des synergies et des programmes de réduction de coûts. Au bilan, la dette nette se creuse
Lire la suite sur LeRevenu.com