Veolia : dette maîtrisée information fournie par Le Revenu 16/11/2022 à 08:03
Le spécialiste du traitement de l'eau et des déchets digère l'acquisition de Suez. Les synergies sont au rendez-vous et le taux d'endettement se stabilise. Des rentrées de cash sont attendues en fin d'année pour regonfler la trésorerie.
Son actualité. De juillet à septembre, le chiffre d'affaires de Veolia s'est élevé à 10,5 milliards d'euros, en croissance interne de 13,7%.
La branche énergie a vu ses revenus grimper de 44,8% à 1,75 milliard d'euros, portée par la forte hausse des tarifs de chaleur et d'électricité principalement en Europe centrale et orientale.
Malgré la croissance de 9,4% de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à 1,58 milliard d'euros, la marge cède 1,5 point, à 15%. Mais ce léger glissement de la profitabilité n'a pas empêché les dirigeants du numéro un mondial de la gestion de l'eau de confirmer leurs objectifs 2022.
Notre analyse
Le groupe, qui a racheté Suez en début d'année, est en avance sur ses ambitions de synergies tandis que le programme de réduction des coûts est en ligne avec l'objectif de 350 millions d'euros en année pleine.
Surtout, le taux d'endettement reste inférieur à 3 fois l'Ebitda et les dirigeants ont confirmé qu'il n'y aura pas de nouvelles émissions obligataires en 2023 pour refinancer la dette. Les emprunts arrivant à échéance seront remboursés comme prévu.
Conservez [VIE] Objectif : 26 euros. Profil : dynamique.
Prochain rendez-vous : résultats annuels, le 22 mars 2023.
Source LeRevenu.com