Venezuela-La Chine dénonce une "violation grave" du droit international après la saisie d'un navire par les États-Unis information fournie par Reuters 22/12/2025 à 11:03
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que la saisie par les États-Unis de navires d'un autre pays constituait une grave violation du droit international, après l'interception d'un pétrolier à destination de la Chine au large des côtes vénézuéliennes.
Le Venezuela a le droit de développer des relations avec d'autres pays, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse quotidien, ajoutant que la Chine s'opposait à toutes les sanctions "unilatérales et illégales".
Samedi, les garde-côtes américains ont intercepté un deuxième pétrolier dans les eaux internationales au large des côtes vénézuéliennes, quelques jours après que le président Donald Trump a annoncé un "blocus" de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela.
Selon des documents, le pétrolier Centuries a été chargé au Venezuela sous le faux nom de "Crag" et transportait environ 1,8 million de barils de pétrole brut vénézuélien Merey à destination de la Chine.
Le brut a été acheté par Satau Tijana Oil Trading, l'un des nombreux intermédiaires impliqués dans les ventes de la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA à des raffineurs indépendants chinois, montrent les documents.
Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que le "navire battant un faux pavillon" transportait du pétrole sanctionné et faisait partie de la flotte fantôme du Venezuela.
Le gouvernement vénézuélien a qualifié l'interception du pétrolier d'"acte grave de piraterie internationale."
La Chine est le principal acheteur de brut vénézuélien, qui représente environ 4% de ses importations.
(Bureau de Pékin, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)