Vallourec : une levée de fonds surprise qui passe mal

information fournie par Le Revenu 20/02/2020 à 11:31

La capitalisation boursière de Vallourec est d'environ 1 milliard d'euros. (© Vallourec)

Le géant des tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a profité de la publication de ses comptes annuels pour annoncer une augmentation de capital de 800 millions d’euros. En Bourse, l’action Vallourec accuse le coup. Notre analyse et notre conseil dans ce contexte.

Contre toute attente, le parapétrolier a annoncé le lancement d’une augmentation de capital.

Après plusieurs trimestres de publications financières encourageantes, cette perspective – redoutée par certains investisseurs – semblait pourtant s’éloigner. En 2019, Vallourec a ainsi multiplié par plus de deux son résultat brut d’exploitation (RBE), à 347 millions d’euros, et sa consommation de trésorerie a été divisée par dix, à «seulement» 41 millions d’euros.

Une première depuis 2015

Pour 2020, les dirigeants prévoient une nouvelle forte hausse du RBE, à 500 millions d’euros, et une génération de cash «légèrement positive», pour la première fois depuis cinq ans.

En dépit de ces évolutions favorables, le groupe a donc décidé de lever 800 millions d’euros via une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel des actionnaires.

Objectif : réduire l’endettement du groupe – qui s’élève à 2 milliards d’euros nets - et diminuer ses frais financiers de 50 millions d’euros.

Soutien de Bpifrance

Le projet est soutenu par les deux premiers actionnaires du groupe. Bpifrance participera à hauteur de sa participation de 14,56%. Nippon Steel, qui détient également 14,56%, souscrira partiellement et verra son poids tomber à 10% du capital après l’opération.

Les modalités de cette augmentation de